Avec sa collection documentaire Cinémas Mythiques, Kolam Productions se penche depuis 2016 sur l’histoire romanesque et chargée de mélancolie des salles obscures. À ce jour, douze films de 52 minutes, tous soutenus par le CNC et souvent coproduits par le pays de la salle, composent la première saison : Le Lucerna de Prague, Le cinéma du bout du monde à Porvenir, Le Campo Amor de la Havane, et Le Champo du Quartier Latin, tous réalisés par Joël Farges ; Le Byrd de Richmond de Jean Achache ; Le Thission d’Athènes de Maria Douza ; Rêve au Tuschinski à Amsterdam signé Jérôme Diamant-Berger ; Le Capitol de Singapour de Raphaël Millet ; L’Eden de La Ciotat d'Alain Bergala ; Le Modernissimo de Bologne par Giuseppe Schillaci ; et Le Batalha de Porto de Pedro Lino.
La 12ème chronique documentaire de la collection, Le Zhovten de Kyiv réalisé par Nadia Parfan et Karina Kostyna, sera diffusée en France le 20 décembre 2024 sur Ciné +. Tourné en Ukraine durant presque deux ans, l’épisode raconte le quotidien en pleine période de guerre de la salle la plus reconnue de Kiev. Depuis son inauguration en 1931 au cœur de la capitale ukrainienne, ce cinéma n’a jamais cessé de programmer des films d’art de d’essai. Victime de l’offensive russe en février 2022, le Zhovten est devenu le repère des cinéastes ukrainiens qui y projettent leurs films comme acte de résistance.
De nombreuses salles de cinéma restant à explorer, une nouvelle saison de 12 autres titres est en cours de production. Le Muranow de Varsovie d’Olga Prud’homme-Farges et Le Mondial de Takata par Atsushi Hirai sont en cours de post-production. Le film de Joël Farges sur la Pagode de Babylone est actuellement en tournage, tandis que Le Cinéma de mon enfance de Darezhan Omirbaev, centré sur la salle d’Alma-Aty, et Le Colisée de Tunis d’Erige Sehiri sont en développement.