La 29e édition du Cartoon Forum – le rendez-vous européen des créateurs, distributeurs, diffuseurs et producteurs de projets d’animation – s’est clôturé portes jeudi. Une dernière journée marquée par la remise des Cartoon Tributes, des récompenses décernées aux professionnels ayant eu « une influence dynamique et positive sur l’industrie d’animation européenne ».
Les 1000 professionnels présents au Cartoon Forum et invités à voter ont notamment choisi de distinguer Folimage. Le studio d’animation français, fondé par Jacques-Rémy Girerd, a ainsi reçu le Cartoon Tribute dans la catégorie « producteur ». Géré par Reginald de Guillebon (également producteur délégué) et dirigé par Pierre Meloni (producteur exécutif), Folimage a vu le jour en 1981. Travaillant sur des animations en 2D pour des courts et longs métrages ainsi que des séries, le studio français est notamment à l’origine des Cahiers d’Esther - l’adaptation de la BD de Riad Sattouf pour Canal + -, d’Ariol (Piwi +) et de Tu mourras moins bête (Arte).
Article sur le même sujet
Folimage, qui quittera prochainement la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence pour s’installer dans l’ancien Palais Consulaire de Valence (https://www.cnc.fr/cinema/actualites/folimage-demenage_857947), s’est lancé dans le long métrage d’animation en 2003 avec La Prophétie des grenouilles réalisé par Jacques-Rémy Girerd. Le studio a également produit Une vie de chat (nommé notamment en 2012 à l’Oscar du meilleur film d’animation) ou encore Phantom Boy. Deux films réalisés par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.