Le Festival de la Fiction TV de La Rochelle rouvre ses portes ce mercredi. Pour sa 20ème édition, ce grand rendez-vous de la rentrée audiovisuelle, qui se tient jusqu’au 16 septembre, attend près de 35 000 spectateurs et 2 200 professionnels venus découvrir 42 fictions inédites françaises et étrangères. Au total, 25 œuvres hexagonales – 7 téléfilms, 4 séries de 52 minutes, 4 mini-séries, 5 fictions de 26 minutes et 5 productions web et digitales sont en compétition officielle. C’est à un jury présidé par l’actrice Marie Gillain - entourée de la scénariste Baya Kasmi, de la compositrice Audrey Ismaël, du réalisateur Christophe Lamotte et du producteur Jean-Benoît Gillig -, qu’a été confiée la mission de décerner les 16 prix du festival. Ces récompenses, qui distingueront le meilleur téléfilm, la meilleure fiction européenne, le meilleur scénario ou encore la meilleure interprétation féminine et masculine, seront remises ce samedi lors d’une cérémonie.
Des nommés entre univers policier et sujets de société
Sept téléfilms sont en compétition cette année. Le jury et les festivaliers découvriront ainsi Deux gouttes d’eau (France 2) qui suit l’enquête menée par deux policiers pour retrouver le meurtrier d’une jeune femme dont le fiancé, et suspect numéro 1, a un frère jumeau. Autre enquête dans Vivre sans eux (France 2) où Bernard Le Coq et Esther Garrel se lancent sur les traces, respectivement, d’un fils et d’un père. Le secret et l’ambiance thriller sont également au rendez-vous dans Jonas (Arte) porté par Felix Maritaud. La révélation de 120 battements par minute incarne ici un homme qui va affronter un mystérieux passé pour faire le deuil de son adolescence. Dans Illettré (France 3) avec Kevin Azaïs et Sabrina Ouazani, on suit le combat d’un jeune ouvrier de 30 ans, qui ne sait pas lire, dont la vie bascule après un accident de travail survenu parce qu’il n’avait pas pu déchiffrer une consigne. Le thème du changement de vie est également exploré dans Je sais tomber (Arte) - qui suit la transformation de Kevin, un jeune intérimaire, pour séduire Alice, une voltigeuse – ainsi que dans Une vie après (Arte) sur une femme quittant son mari pour « vivre pleinement ». Ma mère, le crabe et moi (France 2) met en lumière de son côté la relation d’une adolescente de 14 ans avec sa mère atteinte d’un cancer.
Le retour de Dix pour cent et la découverte des Rivières pourpres
Quatre mini-séries font également partie de la compétition officielle : A l’intérieur (France 2) et son enquête policière dans une clinique, Jeux d’influence (Arte) sur la puissance des lobbies, Les Impatients (France 3) évoquant le quotidien de trois femmes d’univers différents incarcérées dans la même cellule et enfin Sous la peau (France 3, RTS, RTBF) avec une héroïne policière luttant contre un cancer du sein tout en essayant de trouver l’identité d’un tueur de femmes. Du côté des séries de 52 minutes, incontournables sur le petit écran français, les festivaliers découvriront en compétition officielle la saison 3 très attendue de Dix pour cent (France 2), sur le quotidien d’agents d’acteurs, ainsi que la série Les Rivières pourpres (France 2/ZDF) sur un duo d’enquêteurs œuvrant dans une unité confidentielle. Deux fictions de TF1 sont également à l’honneur : la saison 3 de Sam, la prof rebelle désormais incarnée par Natacha Lindinger ainsi que la saison 1 de Balthazar sur un commandant de police et mère de famille collaborant avec un médecin légiste très doué.
L’essor des séries de 26 minutes
Plébiscité aux Etats-Unis où il est notamment privilégié pour les séries comiques, le format 26 minutes a mis du temps à trouver sa place sur le petit écran français. Apparu tardivement à la télévision, il est aujourd’hui bien représenté dans la sélection du Festival de la Fiction TV de La Rochelle avec Access (C8) suivant les péripéties d’un jeune youtubeur (Ahmed Sylla) recruté pour dynamiser une émission télé en perte de vitesse, HP (OCS) sur le quotidien d’une interne en psychiatrie, Les Emmerdeurs (YouTube Premium) avec des Résistants en 1942 ayant des superpouvoirs, Mike (OCS) racontant l’histoire d’un chanteur has been, et Skam (France 4) centré sur la vie de cinq adolescentes.
Une programmation riche et variée
La compétition officielle rassemble également cinq séries web et digitales - Camionero (Studio +), Escape (Golden Stories), L’Arène (Télé-Québec, Urbana), Loulou (Arte Creative) et Tank 2 (Studio +) – ainsi que dix fictions européennes et sept productions francophones : De infiltrant (Belgique), Dukla 61 (République Tchèque), Helium (Norvège), Home Ground (Norvège), Keeping Faith (Pays de Galles), Marie Theresa (République Tchèque), One night (Norvège), The Carlos Benede Story (Allemagne), The Day (Belgique), Welcome to Texas (Finlande), Demain des hommes (Québec), Dévoilées (Suisse), En tout cas (Québec), Invisibles (Côte d’Ivoire), Oasis (Togo), Olivier (Québec) et River Hôtel (Congo).
Misant une nouvelle fois sur une programmation variée, ce grand rassemblement de la fiction permettra également de découvrir, hors-compétition, les séries et fictions qui vont faire l’événement lors de la saison 2018/2019 : Ad Vitam (Arte), Papa ou maman (M6), Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi (TF1) ou encore Philharmonia (France Télévisions) et Hippocrate, la série (Canal +).