C'est un beau programme, qui animera à la fin du mois la première édition du festival Ecran Jeunesse, du côté des Pyrénnées. Du 21 au 25 octobre prochain, à Tarbes et Lourdes, se tiendra une compétition internationale de contenus numériques ou linéaires (c'est à dire des séries fictions ou animées, des documentaires, des émissions éducatives ou de divertissements pour tous les âges). Elles seront évaluées par un jury présidé par Jacques Bled, le fondateur du studio Illumination Mac Guff, référence mondiale dans l’animation 3D, à qui l'on doit les films Moi, moche et méchant ou encore Comme des bêtes.
Organisé par l’Union Francophone et dirigé par Christian Cappe, ce nouveau festival invite petits et grands à découvrir une large sélection de programmes jeunesse « multiécran » adaptée aux enfants (de 4 à 11 ans) et aux ados (de 12 à 16 ans), suivi d'une rencontre avec les équipes du film, ou leurs personnages favoris.
Un granc parc d'animations fera aussi le bonheur des jeunes visiteurs, avec un Atelier Yoga, un Atelier Découverte du monde de l'image, un Univers Anaten ou encore des lectures et dédicaces.
Le festival sera égalementl’occasion de mettre en exergue le travail pédagogique fait par le corps enseignant ou éducatif et de saluer les plus belles initiatives avec des projections de documentaires ou des rencontres entre des collégiens et des réalisateurs.
Pour les Professionnels, le festival organise des rencontres et des débats autour de la création, du financement et la diffusion des œuvres. Il y aura aussi une journée de rencontres entre les éditeurs indépendants et les éditeurs jeunesse avec les diffuseurs et producteurs sur les potentielles adaptations de livres à l’écran.