« Merci de ne pas toucher », la web-série qui modernise l'histoire de l'art

« Merci de ne pas toucher », la web-série qui modernise l'histoire de l'art

02 mai 2023
Séries et TV
Hortense Belhôte se met en scène dans « Merci de ne pas toucher ».
Hortense Belhôte se met en scène dans « Merci de ne pas toucher ». arte.tv

La série créée par Hortense Belhôte et réalisée par Cecilia de Arce revient pour une deuxième saison d'analyses décalées autour du patrimoine pictural.


Hortense Belhôte reprend son entreprise de déconstruction des œuvres classiques dans la deuxième saison de « Merci de ne pas toucher » ! Forte du succès de la première série d’épisodes – et ses quelque 120 millions de vues enregistrées - , la web-série acidulée sur l'histoire de l'art revient pour interpréter de nouveaux tableaux avec une approche résolument féministe. En 10 épisodes, l'autrice, actrice et professeure d'histoire de l'art livre une série d'analyses méticuleuses, soigneusement mises en scène, dont l’ambition est de dépoussiérer les classiques de l'art pictural. Après avoir exploré les dessous de la Vénus à son miroir de Vélasquez et de La laitière du Néerlandais Johannes Vermeer, Hortense Belhôte débute cette nouvelle saison de « Merci de ne pas toucher » avec un épisode sur la conception de La Dame à la Licorne de Raphaël. Avec une sensibilité pop assumée, la série fait un détour par l'Europe du XVIIe siècle pour une analyse de la représentation de la Vierge par Nicolas Poussin et plonge dans la composition complexe du Jardin des délices, fabuleux triptyque signé Jérôme Bosch.


Parmi les autres artistes présents dans cette nouvelle saison, Léonard de Vinci, Jacques Louis David, sans oublier Francisco de Goya et Lucas Cranach l'Ancien. Le dixième et dernier épisode se concentre, quant à lui, sur le tableau Femme se baignant de Rembrandt. L'occasion de dresser un parallèle entre cette célèbre toile et les représentations modernes de Vénus mais aussi d'interroger le regard du spectateur, à la fois complice et voyeur, face à la violence suggérée. Les 20 épisodes de la série « Merci de ne pas toucher » sont disponibles sur le site arte.tv ainsi que sur la chaîne YouTube « Court Toujours » d'Arte.