« Mush-Mush & les Champotes », une série qui veut « montrer aux enfants que protéger son environnement va de soi »

« Mush-Mush & les Champotes », une série qui veut « montrer aux enfants que protéger son environnement va de soi »

30 juin 2021
Séries et TV
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Mush-Mush et les Champotes
Mush-Mush et les Champotes La Cabane Productions - Thuristar - Cake Entertainment
Imaginée d’après un petit personnage dessiné par l’artiste belge Elfriede de Rooster, la série d’animation Mush-Mush & les Champotes a été lancée en France en octobre 2020 sur Canal+ Family et Piwi+ et vient d’être présentée au Festival d’Annecy. Un beau succès que nous raconte Perrine Gauthier, fondatrice de La Cabane Productions, le studio qui se cache derrière ces petits champignons.

Au départ, il y a une petite figurine, créée par l’artiste belge Elfriede de Rooster... Comment Mush-Mush la série s’est-elle développée ?

C’est en me rendant sur le site d’Elfriede de Rooster que j’ai découvert la photo de cette petite figurine qu’elle avait prénommée Mush-Mush. Je suis tombée sous le charme de ce personnage et je lui ai proposé d’entamer le développement d’une série animée. C’était une grande première pour Elfriede, et nous nous sommes donc assurés qu’elle soit bien entourée, notamment de Benjamin Richard en tant que coauteur de la bible littéraire et de Joeri Christiaen en tant que réalisateur et directeur artistique. Le tournant majeur dans le développement du projet a été sa présentation au Cartoon Forum en 2016, où nous avons projeté un teaser produit avec le soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC. Ce pitch a déclenché un développement avec Canal+, et a suscité très tôt l’intérêt de nos partenaires internationaux...

Comment est-ce que vous définiriez le style d’animation de Mush-Mush & les Champotes ? Et comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?

La série est une production en 3D, avec des inserts en 2D. La 3D est très riche visuellement, l’univers de Mush-Mush étant particulièrement foisonnant. Si les décors sont semi-réalistes, avec un travail très soigné de la lumière notamment, le style d’animation est lui plus « cartoon » ; des poses et des actings de personnages marqués, voire extrêmes, permettent de bien les caractériser, de faire passer tout un tas d’émotions, et c’est évidemment un véhicule important de comédie. La qualité visuelle de la série est le résultat d’une combinaison de talents, entre les designs originaux d’Elfriede de Rooster, la direction artistique de Joeri Christiaen, et la qualité de la fabrication de notre studio prestataire sur cette saison, Cube Creative. Les séquences en 2D, en contraste total avec la 3D, sont fabriquées en animation traditionnelle et en noir et blanc, ce qui offre un contrepoint intéressant, visuellement et narrativement.

Une série qui invite les enfants à la découverte

 

Comment qualifieriez-vous Mush-Mush et ses Champotes ?

Mush-Mush est une série qui invite les enfants à la découverte. D’une part à la découverte de soi : les Champotes ont chacun un talent particulier, mais qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Mush-Mush et ses amis ne sont pas des superhéros, ce sont des enfants qui ont encore beaucoup à découvrir. Et d’autre part, c’est une invitation à la découverte du monde qui les entoure : à la fois la communauté très diverse dans laquelle ils grandissent, et bien sûr l’univers luxuriant de la forêt.

Comment sont fabriqués les épisodes ?

La fabrication d’un épisode en animation comporte tout un tas d’étapes, de l’écriture au story-board en passant par le design, la musique et le son, jusqu’à l’animation et le rendu final. Toute la conception et la préproduction de cette première saison ont été gérées au sein de notre société La Cabane, en coproduction avec Thuristar en Belgique, tandis que la fabrication 3D a été assurée par notre studio prestataire Cube Creative qui a fait un travail remarquable. Au total, cela représente quasiment une centaine de personnes, tous départements confondus.

Le temps de fabrication d’un épisode n’est pas linéaire : il a fallu environ douze mois pour fabriquer le premier, et les 49 autres épisodes composant cette saison ont été finalisés dans les douze mois suivants...

Mush-Mush & les Champotes intègre des problématiques environnementales dans ses histoires. Comment parle-t-on de cela à une cible jeune ?

Mush-Mush n’est pas une série éducative, nous ne cherchons donc pas à traiter de problématiques environnementales de façon frontale ou didactique. Les histoires ne partent d’ailleurs pas de thématiques ou d’événements extérieurs, mais toujours de l’enjeu d’un personnage (une envie, une ambition, un doute, etc.) et se focalisent sur son parcours émotionnel. En mettant en scène ces personnages littéralement connectés à la nature, dans une forêt splendide et riche en découvertes, nous espérons simplement montrer aux enfants que protéger son environnement va de soi. Quel enfant ne voudrait pas préserver le plus beau terrain de jeu qui soit ?

Prochainement sur grand écran

La série a déjà rencontré un joli succès, a obtenu plusieurs récompenses et a même été projetée à Annecy. Comment expliquez-vous cet accueil très positif ?

C’est une belle reconnaissance, avec la diffusion dans le monde entier et la sélection dans plus de 30 festivals ! Mush-Mush est la première production de La Cabane, et elle témoigne du positionnement qui a motivé la création de la société : la volonté de développer des projets peu nombreux, choyés de très près, sur tous les plans – l’artistique bien sûr, mais aussi le financement, l’exploitation et le marketing.

Je pense qu’une des forces de Mush-Mush, c’est l’authenticité qui se dégage de cette création originale ; de la vision de ses auteurs et autrices, comme de notre approche en tant que producteurs.
 

Pour l’instant il y a 48 épisodes de onze minutes et 2 spéciaux de vingt-deux minutes. Vous êtes en train d’en produire d’autres ?

Suite à l’engagement de Canal+, officiellement annoncé lors de leur conférence de presse à Annecy justement, nous avons le bonheur de lancer la production de la saison 2 à la rentrée 2021. Nous portons cette propriété depuis plus de cinq ans avec beaucoup d’énergie et de plaisir, et nous sommes très heureux que Mush-Mush poursuive son essor, quelques mois à peine après la livraison des 50 premiers épisodes. Champignon sur le gâteau, Mush-Mush & les Champotes pourra bientôt être vue sur grand écran...