Ecrite par l’auteur stéphanois Sabri Louatah, la saga Les Sauvages - dont quatre tomes ont été publiés entre 2012 et 2016 - va être prochainement adaptée en minisérie pour le petit écran. Commandée par Canal +, cette fiction sera tournée à partir de janvier 2019 annonce France Bleu (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-serie-evenement-de-canal-les-sauvages-sera-tournee-a-saint-etienne-au-debut-2019-1539087139). Un tournage qui devrait s’étendre sur « trois mois entre Saint-Etienne et Paris », précise la station locale. Tourner dans la Loire était une des envies de l’auteur, originaire de la région. « Le nombre d’épisodes est encore en négociation, mais je milite pour que la série soit en partie tournée à Saint-Etienne », confiait d’ailleurs l’écrivain en 2013 au Point. Ce dernier a d’ailleurs situé une partie de l’intrigue de son roman dans sa ville natale.
Produite par Scarlett Production, cette série adaptée de la tétralogie Les Sauvages comportera six épisodes de cinquante-deux minutes. Si le casting n’est pas encore finalisé, les premiers repérages ont été effectués à Saint-Etienne, notamment dans le stade Geoffroy Guichard, précise France Bleu. Coproduite avec Chic Films, cette série de Canal + sera réalisée par Rebecca Zlotowski, remarquée grâce à ses films Planétarium, Grand Central (présenté en 2013 au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard) et Belle épine (en lice en 2010 dans La Semaine de la critique cannoise). La cinéaste a collaboré avec David Elkaïm et l’auteur Sabri Louatah pour réaliser les dialogues et l’adaptation de cette saga littéraire.
Cette minisérie de Canal + suivra, en parallèle, « le destin d’une famille et les espoirs d’un pays ». Le synopsis de cette saga familiale sur fond d’élections présidentielles a été publié par Scarlett Production : «Un samedi de mai, à Paris (…) Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d’origine algérienne. Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c’est la fièvre des préparatifs de mariage. Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d’aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause. Est-ce l’atmosphère de malaise entourant l’alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ? ».