La fiction française a le vent en poupe à l’étranger. En 2017, les ventes à l’export de ce secteur de la production audiovisuelle ont atteint 63,7 millions d’euros, soit 28% de plus qu’en 2016, selon une étude du CNC et de TV France International (TVFI), regroupant les exportateurs de programmes audiovisuels français). Pour mettre en valeur les programmes qui se sont le mieux vendus à l’international, cette association décerne d’ailleurs chaque année le Prix Export de la fiction - deux autres catégories (l’animation et le documentaire) sont également distinguées – en prenant en compte le nombre de territoires dans lesquels la série a été achetée ainsi que leur résonance et le type de réseau sur lequel elle va être diffusée. Une manière de valoriser au mieux l’exposition à l’international de ces programmes. Retour sur les 4 derniers lauréats du Prix Export de la fiction, avant de découvrir, en mars prochain, le gagnant du Prix Export 2019.
Jour polaire - Canal +
En 2018, c’est un polar franco-suédois diffusé en France en 2016 sur Canal + qui a raflé ce prix de série la plus regardée en 2017 dans le monde. Vendue dans une centaine de territoires différents – dont l’Allemagne (ZDF), les Etats-Unis (Hulu) et le Royaume-Uni (Sky Atlantic) -, la série Jour Polaire est distribuée à l’international par StudioCanal. Créé par Måns Mårlind et Björn Stein, et produit entre autres par Atlantique Productions et Nordisk Film & TV Fond, ce thriller scandinave est porté par Gustaf Hammarsten et Leïla Bekhti. La comédienne incarne ici un lieutenant de police français envoyé dans une petite ville suédoise, du Cercle Polaire, pour trouver le meurtrier d’un compatriote sauvagement assassiné. Coproduction franco-suédoise, la série a bénéficié de l’expertise nordique pour les fictions policières, un genre dans lequel les pays du nord excellent. De quoi séduire les amateurs du monde entier.
Versailles - Canal +
En 2017, c’est Versailles, la fresque historique de Canal + distribuée par Banijay Rights, qui a été primée. Avec plus de 135 territoires atteints en une seule saison, Versailles, qui reprend le nom du château mondialement connu, a su séduire à l’international en misant sur l’histoire française atypique, sulfureuse et sanglante. Mais ce qui a, avant tout, attiré certains diffuseurs étrangers, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, c’est la facilité avec laquelle la fiction pouvait être mise à l’antenne chez eux. La série, dont le budget de la saison 1 est estimé à 28 millions d’euros, a en effet été tournée entièrement en anglais. De quoi faciliter les exportations. «Comme nous savions que nous ne pourrions pas financer seuls la série, il fallait la monter sous la forme d'une coproduction internationale. La meilleure manière d'attirer des partenaires étrangers consistait à la tourner en anglais », a d’ailleurs confié Fabrice de la Patellière, le directeur de la fiction de Canal +, en 2017 à TéléObs.
Les Témoins - France 2
Distribuée par Newen Distribution - et produite par Cinétévé, Pictanovo et France Télévisions -, la série de Marc Herpoux et Hervé Hadmar a été lancée en 2015 sur France 2. Prix de l’Export de la fiction 2015, elle suivait, dans sa saison 1, l’enquête menée par une jeune lieutenant pour découvrir l’identité de la personne qui a profané plusieurs tombes afin de déterrer des corps et les disposer dans des maisons-témoins. Plébiscitée par les téléspectateurs français, la série, qui a connu une saison 2 en 2017, a été vendue à 105 pays dans le monde dont la Norvège, la Suède, la Pologne et la Grande-Bretagne. Chez nos voisins d’outre-Manche, trois chaînes se sont d’ailleurs affrontées pour obtenir l’exclusivité de la diffusion. Un combat gagné par Chanel 4.
Fais pas ci, fais pas ça – France 2
Comédie incontournable de France Télévisions, Fais pas ci, fais pas ça a remporté le Prix Export fiction de 2014. Distribuée par AB International Distribution, la série, produite par Guillaume Renouil, suivait le quotidien mouvementé de deux familles : les Bouley et les Lepic. Des aventures qui ont su séduire à l’étranger. La comédie familiale, avec Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, a été vendue « dans une trentaine de pays, soulignait Le Figaro en 2012, dont une vingtaine rien qu’en Europe du Nord, de l’Est et centrale ». La fiction de France 2 a également été achetée par des diffuseurs asiatiques, notamment au Japon ou en Corée du Sud. Et ce n’est pas tout puisque le format a été adapté dans plusieurs pays tels que la Pologne, l’Italie et l’Angleterre.