Depuis 1994, le Prix du producteur français de télévision, créé par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle) met en lumière le métier de producteur audiovisuel et célèbre le savoir-faire et l’innovation des productions françaises. Le 11 décembre dernier, le jury du Prix PROCIREP, présidé par le comédien Guillaume de Tonquédec, a ainsi récompensé trois sociétés devant près de 1 000 professionnels au cours de la cérémonie qui s’est tenue au Trianon (Paris).
Dans la catégorie « Fiction », la société Quad Drama d’Iris Bucher s’est illustrée grâce à ses concepts originaux et ses financements innovants sur des programmes tels que la collection Meurtre à…, les mini-séries historiques Le Bazar de la Charité et Les Combattantes pour TF1 et Netflix, ou encore la série fantastique Vortex pour France 2 et Netflix.
La structure marseillaise 13 Prods (Cyrille Perez, Gilles Perez, Dominique Monteiro, Claire Feinstein, Chantal Fischer et Justine Perez) est repartie de son côté avec Le Prix du Producteur français de télévision dans la catégorie « Documentaire ». Avec des films comme Sous la loi des Talibans de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca ou La Tragique histoire de Fritz l’éléphant de Camille Ménager, 13 Prods s’est distingué grâce à « sa politique d’engagement avec les auteurs et la qualité de l’accompagnement des projets produits. »
Enfin, le Prix PROCIREP du producteur français d’animation a été remis à Tchack, société lilloise créée par Matthieu Liégois. Le travail de ce studio d’animation, qui s’est tourné récemment vers la production déléguée, a été salué, avec des séries comme Petit Malabar de Patrick Volve, dont la 3ème saison est actuellement en développement pour FTV, ou encore Les Danger, l’histoire d’une famille, composée de deux enfants, de leur père et d’une bactérie géante, partie à la recherche de la mère disparue. La diffusion de cette série imagine par Daniel Klein pour Canal+ est attendue en 2025.