La musique est une composante première du cinéma, aussi importante que le scénario et l’image.
On constate pourtant qu’elle n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. En témoigne sa place très réduite dans la formation des cinéastes ou sa part parfois résiduelle dans le budget des films. Ce constat vaut aussi dans le secteur audiovisuel et celui du jeu vidéo.
Partant de ce constat, le président du Centre national du cinéma et de l’image animée, Eric Garandeau, confie au compositeur Marc-Olivier Dupin une mission visant à améliorer la place de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos.
Cette mission fera le bilan des aides existantes et proposera toutes les mesures d’amélioration de ces dispositifs, pour encourager la création musicale originale, pour développer la formation des cinéastes à la musique et la formation au cinéma des musiciens, et pour veiller à l’intégration de la musique le plus en amont et le plus efficacement possible dans la conception et la production des œuvres. La mission pourra aussi faire toute proposition pour favoriser la participation des orchestres et formations musicales nationales dans l’interprétation des bandes originales des œuvres.
Marc-Olivier Dupin rencontrera toutes les personnalités et tous les organismes concernés par ce sujet, et remettra ses conclusions au mois de décembre 2011.
Né en 1954, Marc-Olivier Dupin commence dès l'enfance l'étude du violon avec son père. Après son baccalauréat, il poursuit sa scolarité au Conservatoire de Paris, en alto, écriture, orchestration et direction d'orchestre. Son parcours professionnel est double : responsable d'institutions musicales, il exerce une important activité de compositeur, essentiellement pour le théâtre, l'audiovisuel, le ballet et l'opéra. Directeur du Conservatoire national de musique et de danse de Paris de 1993 à 2000, puis Conseiller du Ministre de l'Education nationale (2000/2002), il a été directeur de l'Orchestre national d'Ile de France avant de devenir directeur de France Musique (2008) puis de la direction de la musique à Radio France jusqu'à février 2011. Son actualité de compositeur est particulièrement orientée vers la scène et l'image. Il vient de terminer la musique pour le film documentaire de Jérôme Prieur "Vivement le cinéma", il a composé il y a peu, pour Brigitte Jaques, la musique de Suréna de Pierre Corneille. L'Opéra de Paris reprend en juin son ballet "Les Enfants du Paradis", il écrit pour Radio France un conte musical "Blanchenote" sur un texte de Michel Vinaver.