Le prieuré de Saint-Quirin, situé en plein cœur du massif des Vosges, accueille depuis 2011 le Centre de résidence de l’écriture à l’image, dédié aux différentes écritures audiovisuelles : cinéma, télévision et expériences numériques. Ces résidences accompagnent les auteurs indépendants collectivement ou individuellement. Tous les formats sont représentés : documentaire, fiction et animation.
Cette année, le prieuré de Saint-Quirin organise la 13e édition de la résidence d’écriture de court métrage ouverte aux projets de fiction et d’animation, avec notamment le soutien de YouTube et du CNC. Cette édition proposera deux sessions « en immersion » pour les lauréats. La première se déroulera en juillet prochain (du 5 au 10) et la seconde, en octobre (du 4 au 15). Le dépôt des dossiers doit se faire avant le lundi 26 avril minuit. Les résultats seront diffusés à partir du 15 juin.
« Cette résidence s’adresse aux auteurs de films pour le cinéma et la télévision, expliquent les organisateurs, ainsi qu'aux vidéastes et créateurs de contenus audiovisuels sur internet francophones, ayant un projet de court métrage en cours d’écriture ou de réécriture. »
Six projets de court métrage seront retenus, trois en prise de vue réelle, trois en animation. Les organisateurs précisent également que les « projets portés par des vidéastes du web », peuvent participer à cette résidence.
Pour la partie animation, les lauréats auront pour tuteur l’auteur et producteur de Promenons-nous dans les bois Etienne Jaxel-Truer. Laëtitia Denis, productrice au sein de Bandini Films, sera, elle, la tutrice « prise de vue réelle. »
Les experts invités seront les auteurs et réalisateurs Gabriel Harel et Thomas Soulignac ainsi que Brigitte Pardo, responsable courts métrages du groupe Canal Plus.