Court Métrange fête ses 20 ans

Court Métrange fête ses 20 ans

18 septembre 2024
Cinéma
Court-Metrage-20ans

Dédié aux courts métrages fantastiques, insolites et étranges, ce festival fête ses 20 ans du 26 septembre au 6 octobre. Au programme, 47 courts métrages en compétition, des séances dédiées aux longs, et plusieurs best of des éditions passées.


Créé en 2003 par l’association Unis Vers 7 Arrivé, Court Métrange s’est donné pour mission de valoriser le court métrage de « genre » et ses auteurs. Soutenu par le CNC, le festival, qui célèbre ses 20 ans, se déroulera à Rennes du 26 septembre au 6 octobre dans les différents cinémas et lieux culturels de la ville, mais également en ligne puisqu’une partie de la sélection sera disponible sur la plateforme de streaming Shadowz.

Divisée en plusieurs programmes thématiques, la compétition officielle proposera de découvrir les courts métrages « Queer Métrange » dédiés au cinéma LGBTQIA+ fantastique. Le public pourra également profiter de la séance inaugurale « Happy Birth Dead », d’une Carte blanche au festival canadien SPASM, d’une séance « In Naturalibus » composée de films d’animation pour adultes et de bien thématiques. Le jury officiel composé de la réalisatrice Agnès Merlet, du cinéaste Xavier Gens, de l’artiste Agata Wieczorek et de Bénédicte Bourgois remettront leur palmarès le 5 octobre.

« Le Mangeur d’âmes » de Julien Maury et Alexandre Bustillo
« Le Mangeur d’âmes » de Julien Maury et Alexandre Bustillo, au programme du festival Star Invest Films France

Depuis plusieurs années, Court Métrange fait dialoguer formats courts et longs en amont de sa compétition officielle. Ces séances Long Métrange proposeront de redécouvrir Les Innocents de Jack Clayton, Rebecca d’Alfred Hitchcock, Le Château ambulant d’Hayao Miyazaki précédé d’une discussion avec les philosophes Gwendal Parmentier et Maude Robert, The Complex Forms de Fabio D’Orta, Late Night with the Devil de Colin et Cameron Cairnes, Les Indestructibles de Brad Bird, Carrie au bal du diable de Brian De Palma, ou encore Le Mangeur d’âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo précédé d’une rencontre avec les deux réalisateurs.

Des séances spéciales complèteront la programmation, tel qu’un Ciné-concert fantastique par les étudiants du Conservatoire de Rennes ou la séance L’Omnimeute composée de films courts sur les monstres choisis par le collectif Faire Meute. Les films primés des précédentes éditions du festival seront de leur côté mis en avant lors du Best of en plein air, du Best of au musée, ou du Best of spécial 20 ans au cinéma Pathé.

Enfin, Court Métrange organisera des conférences et discussions pour débattre des films présentés et du cinéma fantastique. Les festivaliers pourront également assister à des rencontres professionnelles, dont celle entre jeunes et producteurs autour du financement des films courts, celle avec des doubleurs de films, ou celle sur le rôle du casting. Nouveauté cette année : la création du Marché de l’innovision dédié à l’innovation technologique de l’image (effets spéciaux, 3D, jeux vidéo, réalité virtuelle), qui proposera des ateliers interactifs et des démonstrations en direct.