Après une édition 2022 de tous les records (52 000 personnes présentes dans ses différentes projections, soit une hausse de 40 % de sa fréquentation par rapport à 2021), Marie- France Brière et Dominique Besnehard ont dévoilé la programmation du festival du film francophone d’Angoulême qui s’ouvrira le 22 août avec La Petite, le nouveau long métrage de Guillaume Nicloux, avec Fabrice Luchini.
Laetitia Casta préside le jury de la compétition chargé de désigner les Valois où Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret s’était imposé l’an passé. Dans cette liste, on retrouve notamment trois longs métrages passés par la Croisette (Rien à perdre de Delphine Deloget avec Virginie Efira, Le Temps d’aimer de Katel Quillévéré et Rosalie de Stéphanie Di Giusto). Également au programme, Iris et les hommes, le nouveau film de Caroline Vignal après Antoinette dans les Cévennes, à nouveau porté par Laure Calamy, et La Fiancée du poète qui marque le retour à la réalisation de Yolande Moreau, dix ans après Henri.
Le festival d’Angoulême propose comme à son habitude une vingtaine d’avant-premières dont L’Abbé Pierre, une vie de combats de Frédéric Tellier, Le Rois de la piste de Thierry Klifa, Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Simple comme Sylvain de Monia Chokri ou encore Visions de Yann Gozlan. Également attendu, un hommage au cinéma suisse avec la projection de huit films (dont Vivre sa vie et Détective de Jean- Luc Godard) et un coup de projecteur sur le distributeur StudioCanal en sept longs métrages, de Casque d’Or à Delicatessen en passant par Le Passager de la pluie. En clôture de la 16e édition du festival d’Angoulême, la projection de Flo de Géraldine Danon, narrant le destin mouvementé de la navigatrice Florence Artaud, le 26 août prochain.