Créé en 2004 par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), établissement de crédit qui offre aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise sectorielle, le Prix IFCIC récompense chaque année à hauteur de 15 000 € une jeune société de production de cinéma indépendante. Le but est d’en valoriser le travail, notamment celui de mener à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage.
Le jury était composé de Marie-Laure Sauty de Chalon, la présidente du conseil d’administration de l’IFCIC, Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la Fémis), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Daniela Elstner (directrice générale d’Unifrance), mais aussi du lauréat du premier prix IFCIC Gilles Sacuto (TS Productions), de Laurent Cotillon (directeur général du Film Français), et de Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma). Ses membres ont ainsi décerné le Prix IFCIC 2023 à Apsara Films afin de saluer « l’exigence artistique », « la cohérence » et « la progression » du parcours de cette productrice « engagée » et « courageuse ».
Cette société fondée en 2013 par Marine Arrighi de Casanova succède à Tripode Production, lauréate du Prix 2022. Apsara Films a notamment produit avec Why Not Productions le premier long métrage de Lucie Borleteau, Fidelio, L’odyssée d’Alice (2014). Depuis, la société continue de soutenir les projets de la réalisatrice, tels que le récent À mon seul désir (2023) ou sa future adaptation, avec Chloé Mazlo, de la BD La Vie gourmande d'Aurélia Aurita. La société produit également les films de Judith Davis, Tout ce qu’il me reste de la révolution (prix du Jury au Festival du film francophone d’Angoulême en 2018) et Bonjour l’asile, son deuxième film actuellement en post-production, ainsi que ceux de Marion Laine, Voir le jour (2020) et La Source, son prochain long métrage porté par Laure Calamy.