La Fête du court métrage 2025 se prépare

La Fête du court métrage 2025 se prépare

07 mars 2025
Cinéma
La Fête du court métrage 2025
Rendez-vous dans toute la France pour la Fête du court métrage Faites des Courts Fête des Films

Du 19 au 25 mars 2025, la Fête du court métrage invite à célébrer le court métrage partout en France.


Initiée par l’association Faites des Courts Fête des Films et soutenue par le CNC, la Fête du court métrage œuvre chaque année à faciliter l'accès aux formats courts. Du 19 au 25 mars 2025, cinéphiles, néophytes, jeunes publics et familles se réuniront pour explorer la magie du court : plus de 20 000 séances sont organisées dans les cinémas, médiathèques, et lieux culturels de près de 5000 communes d’Hexagone et d’Outre-mer.

Pour cette 9e édition, la Fête du court métrage a élaboré avec le soutien de L'Agence du court métrage une programmation officielle pensée pour valoriser le court, s'adresser à tous les publics et mettre en avant les réalisateurs de demain. Neuf collections « Exclusivité Cinéma » réservées aux exploitants avec billetterie CNC ont été constituées pour que le court conserve un lien privilégié avec la salle et le grand écran. Elles proposent autant des comédies et films de genre que des animés japonais et des contes pour enfants. Deux d’entre elles mettent également en lumière les réalisateurs et producteurs qui représentent l’excellence du format et la relève du cinéma français : Violette Gitton avec Ce qui appartient à César (Films Grand Huit), Alexander Graeff avec La Photographe (Caïmans Productions), Mariame N'Diaye avec Langue maternelle (Golgota Productions), Nicolas Panay avec Apnées (Les Films Norfolk), ou Sara Ganem avec Petit Spartacus  (GREC).

 

Le volet clé en main se divisait en trois catégories : des courts métrages incontournables sur des thèmes tels que « Le montage : du film muet au film musical » pour redécouvrir Georges Méliès et Buster Keaton ou « Les femmes par les femmes » mené par Agnès Varda ; des films Jeune public centrés sur la nourriture ou les mondes imaginaires ; et des courts sélectionnés par des structures telles que l’Institut français, l'Organisation Internationale de la Francophonie, ou Canal+. Les cinémas souhaitant diffuser des films de manière indépendante ont quant à eux pioché dans une section modulable pensée autour de la thématique « Le jeu des 7 familles ».

Des ateliers d’éducation, des rencontres et des animations sont également organisés dans les villes ambassadrices.