Du 15 au 25 février se tiendra la 74ème Berlinale, dont le jury international sera présidé par Lupita Nyong'o. Cette nouvelle édition décernera un Ours d’or d’honneur au réalisateur, producteur et scénariste américain Martin Scorsese, succédant ainsi à Steven Spielberg. « Pour tous ceux qui considèrent le cinéma comme l'art de façonner une histoire de manière à la fois totalement personnelle et universelle, Martin Scorsese est un modèle inégalé. […] C'est pour nous une grande joie d'accueillir une fois de plus un grand ami du festival et de lui remettre notre prix d'honneur le plus prestigieux », ont déclaré Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian, à la tête de la manifestation berlinoise.
Chaque année, ce trophée a pour ambition de célébrer un cinéaste à l’influence sans précédent et d’en récompenser la carrière artistique. Avec plus de 70 films à son actif depuis les années 1970, Martin Scorsese a marqué l’histoire du cinéma en signant des œuvres telles que Taxi Driver, Palme d'Or de 1976 ; Les Affranchis, Lion d'argent de la meilleure réalisation à Mostra de Venise 1990 ; ou encore Les Infiltrés, oscarisé en 2007. Plusieurs de ses longs métrages ont par ailleurs été présentés à la Berlinale, en compétition comme Cape Fear (1991), mais aussi hors compétition comme Raging Bull (1981), Gangs of New York (2002) ou Shutter Island (2010). Le réalisateur a même fait l’ouverture du festival avec Shine a Light (2008), le film-concert sur les Rolling Stones. Plus récemment, il y avait présenté en 2014 le documentaire The 50 Year Argument. Également très engagé en faveur du patrimoine cinématographique, de nombreux films restaurés par sa fondation, The Film Foundation, ont été présentés dans la section Berlinale Classics.
Ce n’est pas la première fois que l’entièreté de son œuvre est récompensée, puisque Scorsese a été primé en 1995 d’un Lion d’or pour sa carrière, en 2000 d’un César d’honneur, et en 2015 du Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière.