Récompensée par le Prix du jury avec Capharnaüm au Festival de Cannes 2018, Nadine Labaki présidera cette année le jury de la sélection Un Certain Regard. « Je me souviens du temps où je venais à Cannes en tant qu’étudiante de cinéma, avide de découvrir le festival le plus prestigieux du monde ! À cette époque, ce monde me semblait inaccessible. Je me rappelle des réveils matinaux et des queues interminables pour pouvoir obtenir un billet », a-t-elle réagi dans un communiqué.
« Il y a quinze ans de cela, comme si c’était hier, je remplissais avec angoisse et espoir la fiche d’admission à la Cinéfondation du Festival de Cannes. Aujourd’hui, me voilà présidente du jury Un Certain Regard : la vie apporte parfois plus que les rêves. J’ai hâte de débattre, d’échanger, d’être secouée, de trouver l’inspiration dans la découverte du travail d’autres artistes », a ajouté la réalisatrice qui succède à Benicio Del Toro. Ce dernier, entouré des jurés Kantemir Balagov, Julie Huntsinger, et Virginie Ledoyen, a sacré en 2018 Border d’Ali Abbasi (Prix Un Certain Regard), Les Morts et les Autres de João Salaviza et Renée Nader Messora (Prix du jury) ou encore Sergei Loznitsa pour Donbass (Prix de la mise en scène).
Article sur le même sujet
Habituée du Festival de Cannes, Nadine Labaki participe en 2004 à la Résidence de la Cinéfondation pour écrire et développer Caramel, son premier long métrage. Ce film, qui met en scène cinq femmes qui se croisent dans un institut de beauté à Beyrouth, est projeté en 2007 à la Quinzaine des Réalisateurs. Dans son deuxième film, Et maintenant on va où ?, en lice dans la section Un Certain Regard en 2011, elle filme des femmes d’un village de montagne qui, dans un pays déchiré par la guerre, tentent de faire oublier aux hommes leur colère.
Créée en 1978, la section Un Certain Regard est une sélection parallèle à la compétition officielle. Ses prix sont remis 24 heures avant la Palme d’or.