L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) dévoile sa très attendue sélection pour le Festival de Cannes 2021. Cette année, la section parallèle résolument défricheuse - qui existe depuis 1993 - a retenu neuf films : cinq fictions et quatre documentaires de création, dont six premiers longs métrages. « La programmation ACID 2021 est radicale, musicale, et furieusement désirante. Cette année encore, pour notre plus grand bonheur, les films explosent la frontière entre fiction et documentaire ; et malgré la violence, le chaos, la montée des eaux, l'optimisme est permis », peut-on lire dans le communiqué de l’ACID, dont la sélection a été élaborée par quatorze cinéastes programmateurs de l’association, qui ont vu plusieurs centaines de films.
Les neufs longs métrages seront projetés quotidiennement à Cannes du 6 au 17 juillet, en présence des cinéastes, avant d’avoir droit à des reprises à l’automne 2021, en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Corse) et à l’international (Tanger, Belgrade, Lisbonne, Porto…).
L'ACID poursuivra également « son engagement auprès de ces films tout au long de l'année : accompagnement et éducation à l'image, relais auprès des exploitants grâce à notre réseau de salles adhérentes, mais aussi auprès de nos partenaires éducatifs et dans le réseau de spectateurs relais et Jeunes Ambassadeurs, ou en direction des festivals internationaux. »
Retrouvez la liste des films sélectionnés par l’ACID :
Aya - Simon Coulibaly Gillard
I Comete - Pascal Tagnati
Down With The King - Diego Ongaro
Ghost Song - Nicolas Peduzzi
Little Palestine, journal d’un siège - Abdallah Al-Khatib
Municipale - Thomas Paulot
Soy Libre - Laure Portier
Vedette - Claudine Bories & Patrice Chagnard
Venus sur la rive - Lin Wang