Cannes 2021 : l’ACID dévoile sa sélection de neuf longs métrages

Cannes 2021 : l’ACID dévoile sa sélection de neuf longs métrages

09 juin 2021
Cinéma
Down with the King de Diego Ongaro sera présenté à l'ACID
Down with the King de Diego Ongaro sera présenté à l'ACID Inside voices/Diego Ongaro

Cinq fictions et quatre documentaires seront projetés par la section parallèle du festival.


L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) dévoile sa très attendue sélection pour le Festival de Cannes 2021. Cette année, la section parallèle résolument défricheuse - qui existe depuis 1993 - a retenu neuf films : cinq fictions et quatre documentaires de création, dont six premiers longs métrages. « La programmation ACID 2021 est radicale, musicale, et furieusement désirante. Cette année encore, pour notre plus grand bonheur, les films explosent la frontière entre fiction et documentaire ; et malgré la violence, le chaos, la montée des eaux, l'optimisme est permis », peut-on lire dans le communiqué de l’ACID, dont la sélection a été élaborée par quatorze cinéastes programmateurs de l’association, qui ont vu plusieurs centaines de films. 

Les neufs longs métrages seront projetés quotidiennement à Cannes du 6 au 17 juillet, en présence des cinéastes, avant d’avoir droit à des reprises à l’automne 2021, en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Corse) et à l’international (Tanger, Belgrade, Lisbonne, Porto…).

L'ACID poursuivra également « son engagement auprès de ces films tout au long de l'année : accompagnement et éducation à l'image, relais auprès des exploitants grâce à notre réseau de salles adhérentes, mais aussi auprès de nos partenaires éducatifs et dans le réseau de spectateurs relais et Jeunes Ambassadeurs, ou en direction des festivals internationaux. »

Retrouvez la liste des films sélectionnés par l’ACID :

Aya - Simon Coulibaly Gillard
I Comete - Pascal Tagnati
Down With The King - Diego Ongaro
Ghost Song - Nicolas Peduzzi
Little Palestine, journal d’un siège - Abdallah Al-Khatib
Municipale - Thomas Paulot
Soy Libre - Laure Portier
Vedette - Claudine Bories & Patrice Chagnard
Venus sur la rive - Lin Wang