Hier, le Festival de Cannes a fait deux annonces concernant la section Un certain regard, qui se tiendra du 7 au 16 juillet. Tout d’abord, le titre du film d’ouverture : il s’agit de Onoda – 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari, réalisateur de Diamant noir en 2016. Cette co-production internationale tournée en japonais raconte l’histoire du soldat Hiroo Onoda qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne voulant pas croire à la capitulation du Japon, refusa de rendre les armes et continua seul le combat sur une île des Philippines.
Se présentant comme « une odyssée intérieure vertigineuse, une vision du monde et de l’Histoire intime et universelle », Onoda – 10 000 nuits dans la jungle se place sous le patronage de chefs-d’œuvre du cinéma tels Feux dans la plaine de Kon Ichikawa, Fièvre sur Anatahan de Josef von Sternberg ou encore Les Sacrifiés de John Ford.
Le Festival de Cannes a également révélé la composition du jury Un certain regard, qui devra départager 20 longs métrages avant de remettre son palmarès le vendredi 16 juillet. Présidée par la réalisatrice anglaise Andrea Arnold (lauréate de trois Prix du Jury à Cannes, avec Red Road, Fish Tank et American Honey), il réunira la réalisatrice algérienne Mounia Meddour (Papicha), l’actrice française Elsa Zylberstein, le réalisateur argentin Daniel Burman (Le Fils d’Elias), et le réalisateur et acteur américain Michael Covino, lui-même Coup de Cœur du Jury en 2019 avec son film The Climb.