Cannes 2021 : « L’Enfant Salamandre » sacré au palmarès de la Cinéfondation

Cannes 2021 : « L’Enfant Salamandre » sacré au palmarès de la Cinéfondation

16 juillet 2021
Cinéma
L’Enfant Salamandre de Théo Degen
L’Enfant Salamandre de Théo Degen Insas et Atelier de réalisation
Parmi 17 films d’étudiants sélectionnés, L’Enfant Salamandre, de Théo Degen, de l'Insas, en Belgique, a remporté le Premier Prix.

Créée en 1998 à l'initiative de Gilles Jacob et dédiée à la jeune création cinématographique, la Cinéfondation vient de clôturer sa 24e édition. Le Jury composé de Sameh Alaa, Kaouther Ben Hania, Carlos Muguiro, Tuva Novotny, Nicolas Pariser et Alice Winocour a décerné le Premier Prix (doté de 15 000 €) à Théo Degen, étudiant à l'école belge Insas, pour L'Enfant Salamandre.

L'histoire d'un adolescent de 15 ans qui pense pouvoir communiquer avec les morts par l'intermédiaire du feu et qui devient la risée de son village... Son film a été couronné parmi une sélection comprenant 17 œuvres d’étudiants en cinéma, choisies parmi le travail de 1 835 candidats en provenance de 490 écoles de cinéma dans le monde.

Le deuxième Prix est revenu à Cicada de Yoon Daewoen venue de Corée du Sud et de la Korea National University of Arts. Pour le troisième prix, le jury a remis deux prix ex-aequo : Prin Oras circula scurte povesti de dragoste, de l'étudiante roumaine Carina-Gabriela Da?oveanu (de l’Université nationale d'art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale) et Cantareira du jeune Brésilien Rodrigo Ribeyro (issu de l'Academia Internacional de Cinema).