Décerné en 2020 à la société Transpalux/Studio de Bry, le Trophée César & Techniques a été remis mardi 26 janvier à CLSFX Atelier 69. Depuis 2002, cette dernière « accompagne de nombreuses productions dans la création de leurs effets spéciaux de maquillage ». Réalisant aussi bien des prothèses modifiant les visages ou corps des acteurs que des faux bébés ou membres humains, cette entreprise installée à Montreuil a travaillé sur des films tels que Le Marsupilami d’Alain Chabat, Augustine d’Alice Winocour, L’Ecume des jours de Michel Gondry ou encore plus récemment Mandibules de Quentin Dupieux et De Gaulle de Gabriel Le Bomin. Ce Trophée César & Techniques récompense « une entreprise de prestations techniques de la filieère cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cine?matographique ».
Succédant à Golaem (lauréat en 2020), Mac Guff Ligne a reçu le Prix de l’Innovation César & Techniques 2021 « destiné à mettre en valeur un nouveau produit ou service commercialisé et mis en opération, participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière ». Ce studio spécialisé en effets visuels numériques a été récompensé pour son nouvel « outil/concept », le Face Engine, qui « permet de modifier l’âge, embellir ou détériorer l’aspect des visages ou de les remplacer de façon totalement réaliste ».
Remises par le Comité Industries Techniques de l’Académie des César, ces récompenses sont décernées après les votes de « l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film ». Sont également appelés à voter, pour le Prix de l’Innovation César & Techniques, « les nommés aux cinq César Techniques des deux années précédentes ainsi que les Dirigeants des entreprises membres de la FICAM ».