Les représentants de la filière technique de l’industrie du cinéma se sont retrouvés au pavillon Cambon Capucines ce lundi 13 janvier afin d’assister à la remise du Trophée César et Techniques et du Prix de l’Innovation organisée par l’Académie des César.
Le Trophée César & Techniques 2025, qui distingue une société pour sa capacité à faire valoir une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée, a été remis à TSF Studios. Cette société a développé le backlot « Rues de Paris », des décors parisiens permanents inaugurés le 2 octobre dernier en Seine-et-Marne. Labellisée France 2030, cette reconstitution en taille réelle des rues de la capitale signe la première étape d’un projet qui comprendra douze plateaux de tournage.
Le Prix de l’Innovation César et Techniques 2025 récompense quant à lui une entreprise ayant développé un nouveau produit ou service, y compris numérique, qui a fait l’objet d’une commercialisation ou d’une mise en opération, et qui participe au développement de la création tout en prenant en considération les enjeux d’éco-responsabilité. C’est ainsi MPC (Mikros) qui a été récompensé grâce à Meshroom, un outil open source permettant d’automatiser le camera tracking. Développé sous la direction de Benoit Maujean et Fabien Castan, Meshroom simplifie également la reconstitution 3D des effets visuels, réduisant considérablement le temps nécessaire à ces étapes techniques ainsi que l’empreinte carbone liée à la postproduction.
Les deux entreprises lauréates ont été élues par l’ensemble des techniciens éligibles aux six César techniques, les directeurs de production et de postproduction des films concourant pour le César du meilleur film 2025, l’ensemble des dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam ainsi que les nommés aux César techniques des deux dernières années.