César 2019 : Robert Redford recevra un prix d’honneur

César 2019 : Robert Redford recevra un prix d’honneur

18 janvier 2019
Cinéma
Robert Redford dans Sous surveillance
Robert Redford dans Sous surveillance Voltage Pictures
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma rendra hommage à Robert Redford lors de la cérémonie des César 2019 qui se tiendra le 22 février.

Après George Clooney en 2017 ou encore Penélope Cruz en 2018, une nouvelle star hollywoodienne sera honorée aux César. L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma annonce ce vendredi matin, dans un communiqué, qu’elle remettra un César d’honneur à Robert Redford. « Acteur iconique, réalisateur d’exception, producteur passionné, fondateur et président de Sundance, le festival de films indépendants le plus réputé au monde, Robert Redford a marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du cinéma », écrit ainsi Alain Terzian.

Soulignant « le regard bleu intense, l’immense talent et le charisme » de celui qui fêtera ses 83 ans en août prochain, le président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma revient ensuite sur certains rôles marquants de Robert Redford. Il évoque notamment « son duo magistral avec Paul Newman dans Butch Cassidy et le Kid et dans L’Arnaque » ou encore sa collaboration avec Sydney Pollack avec qui il a tourné sept films dont Out of Africa. « Que ce soit en cowboy désenchanté dans Le Cavalier Électrique du même Sydney Pollack, en gentleman séducteur dans Gatsby le Magnifique de Jack Clayton (…) ou bien en étant absolument seul à l’écran pendant toute la durée du film All is Lost de J.C. Chandor, Robert Redford incarne toujours avec une grâce folle et à tout âge chacun de ses rôles. Il nous fait tout simplement rêver », ajoute Alain Terzian avant d’aborder la carrière de cinéaste de Robert Redford, lauréat en 1980 de l’Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres (son premier film derrière la caméra).

« Il y a également l’homme. L’homme qui, comme tous les plus grands de ce monde alors qu’ils sont devenus de véritables icônes, a toujours préféré fuir le star-system hollywoodien. L’homme amoureux des grands espaces qui se bat pour la défense de l’environnement ou la découverte de nouveaux talents via son brillant Sundance Institute. Là encore, la grâce, tout simplement », poursuit-il avant d’évoquer « l’immense privilège d’honorer l’artiste et l’homme qui symbolisent depuis plus de 50 ans la légende du cinéma américain ». Robert Redford recevra son César d’honneur lors de la cérémonie organisée le 22 février à Paris.