Alors que 24 films ont été présélectionnés pour le César 2020 du court métrage, la section « courts métrages d’animation » rassemble pour sa part 12 créations. Parmi les courts métrages choisis par les 20 membres du Comité Animation de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, figure Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon, qui a remporté en 2018 le Prix Emile-Reynaud.
Bavure de Donato Sansone, qui était en compétition en 2019 au Festival d’animation d’Annecy ainsi qu’au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, est également en lice tout comme Ce magnifique gâteau. Présenté en 2018 à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, ce court métrage d’Emma De Swaef et Marc James Roels a reçu en 2019 le Grand Prix National à Clermont-Ferrand.
Primé aux BAFTA Awards 2019, Roughhouse de Jonathan Hodgson est aussi en lice aux côtés de Mon juke-box de Florentine Grelier (Prix André-Martin 2019 à Annecy), Mémorable de Bruno Collet (Prix du public et Cristal du court métrage 2019 à Annecy) ou encore de La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2018).
Un vote organisé du 2 au 28 janvier 2020 permettra aux votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma de désigner les quatre œuvres qui seront nommées pour le César du meilleur court métrage d’animation. L’annonce des nominations se fera le 29 janvier 2020, tandis que la cérémonie des César 2020 aura lieu le 28 février.
Voici les 12 courts métrages d’animation en lice :
Bavure de Donato Sansone
Ce magnifique gâteau ! d’Emma De Swaef et Marc James Roels
Egg de Martina Scarpelli
Flow d’Adriaan Lokman
Guaxuma de Nara Normande
Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon
La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
Make It Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo
Mémorable de Bruno Collet
Mon juke-box de Florentine Grelier
Riviera de Jonas Schloesing
Roughhouse de Jonathan Hodgson