Le 19e Prix IFCIC attribué à Miyu Productions

Le 19e Prix IFCIC attribué à Miyu Productions

12 décembre 2024
Cinéma
 Anzu, Chat fantôme de Yōko Kuno et Nobuhiro Yamashita
« Anzu, Chat fantôme » de Yōko Kuno et Nobuhiro Yamashita, coproduit par Miyu Productions Shin-Ei Animation et Miyu Productions

Dans la soirée du 11 décembre, la société Miyu Productions, codirigée par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron, a reçu le Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante de cinéma des mains de la lauréate de l’édition 2023, Marine Arrighi de Casanova, fondatrice d’Apsara Films.


Créé en 2004 par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), établissement de crédit qui propose aux entreprises culturelles un accompagnement financier et une expertise sectorielle, le Prix IFCIC récompense chaque année à hauteur de 15 000 € une jeune société de production de cinéma indépendante. Le but est d’en valoriser le travail, notamment celui de mener à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage.

Portée par le duo Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron, Miyu Productions voit cette année son aventure entrepreneuriale distinguée. Spécialisée en animation, la société fondée en 2009 a débuté en produisant des courts métrages avant de se lancer dans la production déléguée de longs métrages et de séries. Son premier long, Saules Aveugles, Femme endormie réalisé par Pierre Földes, qu’elle a coproduit avec Cinema Defacto, a été récompensé par la mention du jury au Festival d’Annecy 2022. Son deuxième long, Linda veut du poulet signé Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, en coproduction avec Dolce Vita Films, a remporté le Cristal du long métrage à Annecy l’année suivante et le César du meilleur film d’animation en 2024.

La société s’est également fait remarquer par sa capacité à nouer des partenariats avec des producteurs étrangers en intervenant en coproduction minoritaire sur des films comme Anzu, Chat fantôme de Yōko Kuno et Nobuhiro Yamashita avec le studio japonais Shin-Ei Animation qui a fait sa première mondiale cette année à la Quinzaine des Cinéastes, La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière avec la société canadienne Embuscade Films ou encore Une Aube Nouvelle de Yoshitoshi Shinomiya avec la société japonaise Asmik Ace. Outre la production de ces deux derniers films, Miyu Productions poursuit actuellement celle du long métrage Planètes de Momoko Seto en coproduction déléguée avec Ecce Films ainsi que celle des séries Il est une fois (10x7’) de Patrick Volve pour Canal+, en coproduction déléguée avec Have a Nice Day Films et Patouille (26x6) pour France Télévisions, réalisé par Inès Bernard Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos.

Le jury du 19e Prix IFCIC était constitué de Marie-Laure Sauty de Chalon, la présidente du conseil d’administration de l’IFCIC, Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la Fémis), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Daniela Elstner, (directrice générale d’Unifrance), mais aussi du lauréat du premier prix IFCIC Gilles Sacuto, producteur (TS Productions), de Laurent Cotillon (personnalité qualifiée) et de Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes). Ses membres ont salué « deux producteurs talentueux qui ont su construire une ligne éditoriale claire, tournés vers l’international et ayants à cœur d’accompagner le geste poétique de leurs auteurs. »