11 cinémas abritent au moins deux salles premium. Le Pathé La Villette dans le 19e arrondissement de Paris compte trois salles Premium (4DX, Screen X, IMAX) et dispose également d’une « salle mômes » spécialement conçue pour les enfants de 2 à 14 ans.
Près de 86 000 séances utilisant ces nouvelles technologies ont été organisées en 2018 générant 3,2 millions d’entrées.
92,8% des spectateurs d’une séance Premium satisfaits de leur expérience.
Les technologies Premium
4DX
La salle 4DX, créée en 2009 en Corée, est dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration.
ICE
Les salles ICE (Immersive Cinema Experience) développées par CGR depuis 2017 associent la projection Laser 4K, le son Dolby Atmos (52 sources sonores différentes grâce à 53 enceintes et 35 amplificateurs), le confort avec des fauteuils d’une largeur de 65 cm) et la technologie LightVibes. Celle-ci transforme l'expérience cinématographique grâce aux effets lumineux diffusés sur les panneaux latéraux de la salle et à l’éclairage généré par des projecteurs dédiés.
Imax
Technologie crée en 1973, le nom IMAX, contraction de « image maximum », traduit l'objectif d’une projection immersive dépassant les limites de l’écran. Elle utilise le plus grand format d'image existant, le 70 mm. L'image fait dix fois la taille de celle d’un écran de cinéma classique et dépasse les limites de la vision du spectateur. De plus, les fauteuils des salles Imax sont installés sur un plan très incliné, qui rapproche tous les rangs de l'écran.
Dolby Cinema
Dolby Cinema associe les technologies Dolby Vision pour l’image et Dolby Atmos pour le son. Créée en 2014, Dolby Vision est une technologie de pointe de création et de visualisation d’images. Les salles sont équipées d’un double projecteur laser 4K. Grâce au système Dolby Atmos reposant sur 52 sources sonores, les spectateurs ont le sentiment d’être au cœur de l'action. Les salles disposent de fauteuils totalement inclinables et l’accès à la salle se fait par un couloir circulaire « d’immersion » doté d’écrans latéraux.
Sphera
Sphera offre une expérience cinéma immersive et spectaculaire associant différentes technologies : une image EclairColor HDR, un projecteur 4K, un son Dolby Atmos, des sièges premium ainsi qu’un système LED latéral interactif à l’image. Ce concept, développé par CinemaNext, assure une très bonne qualité d’image grâce à des noirs plus profonds, des couleurs plus riches et un haut niveau de contraste, un son immersif ainsi qu’un confort optimal.
Onyx LED
Via un écran Onyx Cinema LED Samsung, la technologie Onyx LED accentue la luminosité et la netteté de l’image et renforce également les couleurs et les contrastes permettant notamment un noir dit « absolu ». Cette technologie a fait son apparition en France au Pathé Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris le 22 février 2019 et au Pathé Bellecour à Lyon le mois suivant.