« Aux Etats-Unis, les artistes, les studios et les plateformes streaming investissent de plus en plus dans des productions à fort impact social pour devenir eux-aussi des acteurs du changement. On sent qu’il y a un vrai besoin des auteurs et des réalisateurs d’intégrer l’action citoyenne dans leur démarche artistique. Et le public répond présent », soulignent les organisateurs Marc Obéron (Lecode) et Yann Marchet (Print The Legend), dans le communiqué de presse de Cinema For Change. Pour preuve, les succès récents en salles de films comme Au nom de la Terre d’Edouard Bergeon et Les Invisibles de Louis-Julien Petit.
Rendez-vous est donné à Ground Control pour cette première édition de Cinema For Change. Cette journée spéciale sera rythmée par de nombreuses conférences « dédiées à la création, la production et la diffusion de films sociaux, sociétaux et environnementaux ». Accessible gratuitement sur inscription, ce forum évoquera notamment les thématiques « Les récits du changement », « Storytelling : les bonnes causes font-elles les bonnes histoires ? », « Production : impact producer, producteur avec une cause » ou encore « Distribution : peut-on être activiste et mainstream ? ».
Producteurs, distributeurs, réalisateurs ou encore scénaristes sont attendus, parmi lesquels Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma de Médiamétrie, Jean-François Camilleri, président d’Echo Studio, Marion Guth productrice au sein d’a_Bahn ou encore le producteur Denis Carot et la scénariste Fadette Drouard. Cette journée sera également l’occasion de découvrir, lors du Pitch For Change, 5 projets documentaires en recherche de financements. L’un d’entre eux recevra le Prix Pitch For Change des mains du jury présidé par l’actrice et réalisatrice Audrey Dana. Cette dernière sera entourée de Jean-François Camilleri (président d’Echo Studio), Caroline Safir (Directrice générale de Commune Image) et de Christophe Sommet (directeur des chaînes Ushuaia et Histoire).
Organisé par Le Temps Presse, Cinema For Change propose d’analyser les enjeux de la production SIE (Social Impact Entertainment) - ces contenus divertissants ayant un impact social. Ce « festival international du cinéma inspirant » mise sur une « programmation qui s’articule autour de la campagne des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Sa neuvième édition se tient du 22 au 26 janvier 2020 à Paris.