Comment le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a réussi à faire projeter « L’Exorciste » dans une église ?

Comment le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a réussi à faire projeter « L’Exorciste » dans une église ?

20 septembre 2018
L’Exorciste de William Friedkin
L’Exorciste de William Friedkin Warner Bros Pictures

L’Exorciste, chef d’œuvre horrifique de William Friedkin, sera projeté dans l’église Saint-Guillaume de Strasbourg le 20 septembre. Le directeur du festival, à l’origine de cet événement, nous explique les coulisses de cette séance.


Les 1 000 places mises en vente pour assister à la projection de L’Exorciste dans une église se sont écoulées sans aucune difficulté. Les deux séances prévues pour le film d’horreur culte sont donc complètes jeudi 20 septembre à Saint-Guillaume.
 

L’idée de proposer des films hors les murs, dans des lieux insolites, est née en 2016. A l’époque, nous avions projeté Les Dents de la Mer de Steven Spielberg aux Bains municipaux de la ville, dans un bâtiment classé, et cette première expérience immersive, avec des spectateurs en maillot de bain, sur des bouées, avait été un succès. » Un nouveau concept d’animation est né : « faire coïncider le fond et la forme d’un film
Daniel Cohen
Directeur du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

En 2017, William Friedkin accepte de se rendre à Strasbourg pour le Festival Européen du Film Fantastique. Immédiatement, les organisateurs ont l’idée de projeter L’Exorciste dans une église. « Nous pensions que trouver une église acceptant de diffuser ce film serait difficile, nous avions l’intention de nous tourner vers des églises désacralisées, qui ont l’habitude d’accueillir des concerts par exemple. Mais les délais étaient trop courts, c’était trop compliqué d’aller au bout de cette idée, alors nous avons préféré passer notre tour. A la place, nous avons projeté Christine de John Carpenter en drive-in, sur le toit d’un parking en plein air… Les spectateurs étaient installés dans des voitures.» Mais une fois que l’idée de proposer, aux amateurs de sensations fortes, L’Exorciste dans une église était née, difficile pour eux de la laisser s’éteindre. « Cette année, nous avons entendu parler du projet de restauration Sauvons Guillaume, qui vise à financer des travaux dans l’église Saint-Guillaume de Strasbourg. C’est une église protestante, reconnue pour son ouverture d’esprit », détaille Daniel Cohen.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que convaincre le pasteur Christophe Kocher et sa hiérarchie n’a pas été si compliqué que ça. « Les églises et paroisses protestantes sont assez autonomes, ce qui rend ce genre d’initiative assez simple finalement. Depuis le début, nous avions envie de proposer L’Exorciste dans une église, et on pensait que ce serait difficile, mais nous avons eu la chance d’arriver au bon moment car avec l’opération de rénovation, l’église Saint-Guillaume avait également besoin de visibilité. » Une partie des recettes de l’opération baptisée L’Exorciste est dans l’église sera d’ailleurs reversée à la paroisse Saint-Guillaume.

Pour les spectateurs, la soirée débutera dès leur entrée dans l’église. « Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, proposera une mise en ambiance au public pendant son installation sur les bancs de l’église », annonce la direction de la paroisse. Sur l’orgue de Saint-Guillaume, il reprendra le fameux thème musical de L’Exorciste… Pour les amateurs, installés sur les bancs d’une église, voir le plus célèbre des exorcismes de cinéma sur un grand écran, permettra d’ajouter une dimension supplémentaire au film d’horreur. Dans L’Exorciste, Friedkin interroge la foi des catholiques, au travers des deux prêtres qui viennent au chevet de la petite fille possédée par un esprit démoniaque. Et aucun ne sort indemne de cette expérience. Plongés dans l’obscurité et l’ambiance feutrée d’un lieu de culte, les  spectateurs s’apprêtent à vivre une expérience unique.

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Lancé le 14 septembre dernier, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se tient jusqu’au 23 septembre 2018. Un événement mettant à l’honneur aussi bien les films d’horreur que la science-fiction. Ce rendez-vous cinématographique a notamment mis à l’honneur cette année le réalisateur, producteur et scénariste américain John Landis ainsi que Gilles Arnaud, directeur de la photographie, qui expliquera son travail le 21 septembre lors d’une masterclass.