Durant deux ans, chaque classe, accompagnée par un réalisateur, a découvert les différents métiers du cinéma et les étapes clés de la création d’un film. Les élèves ont été initiés aux techniques, ont écrit un scénario commun et ont réalisé leur film dans des conditions professionnelles.
Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées de l’éducation prioritaire.
Le dispositif permet aux élèves des classes sélectionnées d’acquérir des connaissances sur le cinéma et son histoire par des projections, des visites, des rencontres et de nombreux ateliers de pratique.
Danse ou ballon
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Sarah est très forte au foot mais les garçons refusent qu'elle joue avec eux. Moussa, lui, n'aime pas le foot, il préfère danser, mais les filles ne veulent pas de lui. Sarah et Moussa vont alors se serrer les coudes pour tenter de convaincre leurs camarades.
Par les élèves de CM2
Ecole élémentaire Joséphine Baker, La Courneuve (93120)
Daniel Dubois, Directeur
Gaëlle Barouillet, Professeure coordinatrice
Article sur le même sujet
Accompagnés par les professionnels du cinéma :
Anna Marmiesse, Réalisatrice-scénariste
Marine Atlan, Cheffe-opératrice
Titouan Dumesnil, Ingénieur du son
Guillaume Namur, Monteur
Musique par les élèves de 3e et 4e en classe CHAM du collège Georges Politzer de La Courneuve (93120)
Le court métrage
Le making of
En Quête au Muséum
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Au voleur ! Un matin d’automne, M. Azote, le directeur du Muséum d’Histoire naturelle, a fait une bien triste découverte : la corne du rhinocéros offerte à Louis XV, naturalisé depuis 1793, a été dérobée ! Malgré une intime conviction, M. Azote sollicite l’aide d’une brillante enquêtrice, Mme Poucet, dont l’efficacité n’est plus à prouver. L’affaire sera suivie de près par son jeune acolyte en formation, Joe Flare, débutant dans la fonction mais déjà fin observateur. La lumière est faite ? Pas si sûr…
Par les élèves de 4e
Collège André Malraux, Asnières-sur-Seine (92600)
Jean-François Jezequel, Principal
Amélie Aimedieu, Professeure coordinatrice
Elise Phalipaud, Professeure coordinatrice
Accompagnés par les professionnels du cinéma :
Kahina Asnoun, Réalisatrice-scénariste
Eva Sehet, Cheffe-opératrice
Noëmy Oraison, Ingénieure du son
Aitor Ibanez, Monteur
En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle
Le court métrage
Le making of
Le Voleur de 4 couleurs
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Deux frères se disputent à propos d’un vol de stylos. Mais quand un accident arrive à l’un, l’autre se retrouve dans un univers magique. Là-bas, il fera tout son possible pour sauver son frère grâce à l’aide d’une mystérieuse princesse…
Par les élèves de 5e
Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l’Aumône (95310)
Aude Ducloux, Principale
Dorothée Poulle-Liégès, Professeure coordinatrice
Elsi Mopin, Professeure coordinatrice
Accompagnés par les professionnels du cinéma
Angèle Gohaud, Réalisatrice-scénariste et monteuse
Marc Wieviorka, Chef-opérateur
Rémi Chanaud, Ingénieur du son
Lluna Abeil, Monteuse
Le court métrage
Le making of
Amitié mortelle
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Lorsque Victoria, victime d’un mystérieux virus, disparaît de la classe, Chloé, sa meilleure et seule amie la pleure. Mais elle la retrouvera dans des circonstances étranges et elles feront ensemble un dernier voyage…
Par les élèves de 3e
Collège Arthur Rimbaud, Nemours (77140)
Sylvie Ribes, Principale
Armand Sauret, Professeur coordinateur
Angélique Rolland, Professeure coordinatrice
Accompagnés par les professionnels du cinéma
Evelyne Ragot, Réalisatrice-scénariste et monteuse
Alexandra de Saint Blanquat, Cheffe-opératrice
Pierre Gauthier, Ingénieur du son
Le court métrage
Le making of
La Fiancée perdue
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : En visite scolaire dans un vieux souterrain, Leonardo, un élève amoureux de la belle Alyson, croise l’esprit d’une fiancée maudite.
Par les élèves de 4e
Collège Evariste Galois, Paris (75013)
Marie-France Veyron, Principale
M. Weidmann, Professeur coordinateur
Accompagnés par les professionnels du cinéma
Johann Dulat, Réalisateur-scénariste et monteur
Alexandra de Saint Blanquat, Cheffe-opératrice
Lucie Marty, Ingénieure du son
Géraud Delon-Saumier, Compositeur et monteur son
Le court métrage
Le making of
Dakira, la Mémoire
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Le jeune Saphir a été adopté par la famille d’Eli, sa sœur d’adoption. Leur relation est au plus mal lorsque celle-ci comprend que son frère va les quitter pour étudier le cinéma aux Etats-Unis.
Par les élèves de terminale
Lycée Jean Jaurès, Argenteuil (95100)
Agnès Garcia, Proviseure
Agnès Sempé-Jauffrès, Professeure coordinatrice
Olivier Mussard, Professeur coordinateur
Accompagnés par les professionnels du cinéma
Réda Mustafa, Réalisateur-scénariste et monteur
David Hadjadj, Chef-opérateur
Louis Pierre-Lacouture, Ingénieur du son
Le court métrage
Le making of
Les Adieux de Pierre
Court métrage réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s)
Synopsis : Pierre, un jeune adolescent timide et introverti, vit une expérience faite de rencontres inattendues et insolites qui le mèneront à sortir de son cocon douillet.
Par les élèves de terminale Gestion Administration
Lycée Simone Weil, Paris (75003)
Valérie Vivier, Proviseure
Thérèse de Paulis, Professeure coordinatrice
Isabelle Dufour, Professeure coordinatrice
Accompagnés par les professionnels du cinéma
Pamela Varela, Réalisatrice-scénariste et monteuse
Prisca Bourgoin, Cheffe-opératrice
Sergio Henriquez-Martinez, Ingénieur du son
Le court métrage
Le making of
Les Enfants des Lumière(s)
Ce programme d’éducation à l'image, que le CNC développe depuis 2015 en partenariat avec les académies de Paris, de Versailles et de Créteil, fait découvrir aux élèves toutes les facettes du cinéma, de l’écriture d’un scénario jusqu’au montage d’un film en passant par sa réalisation. Destiné aux enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire, ce dispositif, d’une durée de deux ans, leur permet de découvrir la magie du cinéma à travers différents ateliers.