Désigné pour représenter la France aux Oscars 2021, Deux de Filippo Meneghetti vient de franchir avec succès l’étape de présélection de l'Académie des sciences et des arts du cinéma. Au total, quinze films concourant à l’Oscar du Meilleur film étranger ont été annoncés ce mardi, mais seuls cinq longs métrages seront finalement retenus le 15 mars prochain.
Aux côtés de Deux se trouvent notamment Drunk du Danois Thomas Vinterberg (avec Mads Mikkelsen dans le rôle principal), le film ivoirien La Nuit des Rois de Philippe Lacôte, Je ne suis plus là (Mexique), A Sun (Taïwan), Better Days (Hong Kong) ou La Llorona (Guatemala). L’année dernière, l’Oscar du meilleur film étranger avait été remis à Parasite de Bong Joon Ho, qui avait réussi l’exploit de repartir également avec le prix du Meilleur film.
La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril prochain. Produit par Paprika Films et porté par les comédiennes Barbara Sukowa, Martine Chevallier et Léa Drucker, Deux est sorti sur nos écrans le 12 février 2020, distribué par Sophie Dulac Distribution. Il est aussi nommé à quatre reprises aux prochain César. Les ventes internationales sont assurées par The Party Film Sales ; aux Etats-Unis, le film est distribué par Magnolia Pictures.