Après avoir triomphé vendredi dernier aux César – avec sept trophées à son palmarès -, Emilia Pérez de Jacques Audiard a obtenu deux Oscars lors de la 97e cérémonie qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 mars. Le film en langue espagnole, produit par Page 114 et Why Not Productions, a permis à Zoe Saldaña d’être sacrée meilleure actrice dans un second rôle et à Camille et Clément Ducol d’obtenir l’Oscar de la meilleure chanson originale pour El Mal. Ce drame musical avait reçu l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide sélective aux effets visuels numériques du CNC.
Autre film soutenu par le CNC à avoir été récompensé ce dimanche, Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis. Oscar du meilleur film d’animation, cette production signée Sacrebeu a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide aux techniques d’animation (ATA), l’Aide au programme de production, l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée et l’Aide sélective à la distribution.
La France était particulièrement bien représentée à travers d’autres œuvres, françaises ou de coproduction internationale, nommées cette année aux Oscars. Ainsi, Je suis toujours là de Walter Salles, coproduction franco-brésilienne (MACT Productions) qui représentait le Brésil, a remporté l’Oscar du meilleur film international. De même, le film anglo-américain The Substance de la cinéaste Coralie Fargeat, entièrement tourné en France par des équipes françaises, a vu Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli gagner l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures.
Les productions ou coproductions françaises au palmarès des Oscars :
Meilleure actrice dans un second rôle : Zoe Saldaña dans Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques
Meilleur film international : Je suis toujours là de Walter Salles (Brésil)
Coproduction franco-brésilienne (MACT Productions)
Meilleur film d’animation : Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis
Production: Sacrebeu Productions
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide aux techniques d’animation (ATA), Aide au programme de production, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide sélective à la distribution
Meilleure chanson originale : El Mal de Camille et Clément Ducol pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques