27 salles, plus de 3 900 sièges et la première place au classement mondial des cinémas les plus visités au monde pour l’UGC Ciné Cité Les Halles. De quoi faire « la fierté » d’UGC qui souligne, par la voix de son Directeur d’exploitation Emmanuel Delesse, « une performance réalisée avec une programmation exigeante ».
CNC : Quelle est la clé du succès alors que la fréquentation de certains cinémas s’érode ?
Emmanuel Delesse : Si l'UGC Ciné Cité les Halles est devenu un indicateur incontournable du succès des films, c’est que notre programmation joue pleinement la carte de la diversité. 50% des films programmés sont des films art et essai. Ils sont tous projetés en version originale et représentent un tiers des entrées. Dès le début, nous avions anticipé cette évolution de la demande à Paris.
Avec un emplacement au cœur de Paris et du plus important réseau de transport souterrain de France (métro et RER de Châtelet - les Halles), nous avons su fidéliser une clientèle majoritairement jeune, urbaine et cinéphile. Notre amplitude de programmation est également un atout aussi. Les séances débutent à 9 heures du matin et s'achèvent bien après minuit.
En 70 000 séances, 492 films de 85 nationalités différentes ont été projetés…
La diversité des œuvres cinématographiques est au cœur de notre engagement. Notre cinéma est à l'image du quartier bouillonnant des Halles où la créativité, la richesse et la diversité sont légion. C'est un cœur vivant, ça vit, ça bouge. C'est ça la diversité ! Projeter des films du monde entier et procurer des émotions sur grand écran est une perspective passionnante. Pouvoir emmener le public vers une filmographie à laquelle il n'aurait pas pensé reste au cœur de nos engagements. Nous tenons tout particulièrement à diffuser nos films en version originale. Ça permet de garder et de transmettre à nos spectateurs une émotion plus authentique.
Dans vos 27 salles, vous programmez également de nombreuses œuvres françaises. Quel est votre regard sur le cinéma français et l’exception culturelle française ?
Nous aimons le cinéma qui procure de l’émotion, et cette émotion n’a pas de nationalité particulière. Nous avons la chance d’avoir un cinéma français et des auteurs / réalisateurs talentueux, pour ne citer que, Jacques Audiard, avec qui nous avons eu l’immense bonheur d’obtenir une Palme d’or à Cannes. Mais nos salles de cinéma ont pour ambition de représenter le cinéma dans sa globalité et sa diversité.
Pour continuer en haut du classement, vous comptez garder la même recette ou vous réfléchissez déjà à de nouvelles pistes pour continuer à attirer le public ?
Nous souhaitons connecter le plus possible notre public avec le milieu du cinéma en créant des projections suivies de débats animés par l'équipe du film. Ce sont toujours des moments incroyables.
L’expérience Screen X (les salles avec un écran étendu à plus de 270 degrés) associée à la 4DX est une piste ?
Non, ça n’est pas dans nos projets.
Les chiffres marquants de l’année 2017 pour l’UGC Ciné Cité Les Halles
- 3 277 773 entrées
- 27 salles
- Près de 3 9000 places
- 70 000 séances
- 492 films de 85 nationalités différentes