Après André Bazin ce mois-ci, la Cinémathèque française mettra à l’honneur début 2019 Eric Rohmer. Entre le 9 janvier et le 11 février, les visiteurs pourront ainsi redécouvrir l’œuvre de ce cinéaste et ancien critique du magazine Les Cahiers du cinéma. Seront notamment projetés, lors de cette rétrospective, L’Anglaise et le Duc, Pauline à la plage, Les Rendez-vous de Paris, Le Signe du Lion, La Collectionneuse, Le Genou de Claire, Le Beau Mariage ou encore sa saga Les Contes des quatre saisons.
Une vingtaine de courts métrages produits ou réalisés par le cinéaste, ainsi que des documentaires et films pour la télévision sont également programmés. Plusieurs rendez-vous rythmeront une journée d’étude qui se déroulera le 19 janvier, dont une intervention de Noël Herpe sur la création de Ma nuit chez Maud. Antoine de Baecque éclairera également le public sur « La méthode Rohmer » tandis qu’Aurélien Bellanger évoquera « Le Grand Paris » du cinéaste. Julia Deck et Julie Wolkenstein mettront en lumière les « présences d’Eric Rohmer dans la littérature contemporaine ». Outre une lecture de L’Eglise moderne, le public découvrira également une intervention de Philippe Fauvel sur « Rohmer téléaste, un cinéaste de profil ».
Certains comédiens révélés par le réalisateur français reviendront, lors de rencontres et conférences, sur leur collaboration avec Eric Rohmer. C’est le cas notamment d’Arielle Dombasle le 12 janvier, de Marie Rivière le 2 février et de Fabrice Luchini le 7 février.