Jean Rouch, une nouvelle écriture cinématographique
Jean Rouch (1917-2004) a lié le cinéma et l'ethnographie d'une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d'investigation des hommes et de leurs manières de vivre. Se moquant des prétentions à l'objectivité, Jean Rouch assume de manière enjouée sa subjectivité, le partage et le jeu dans les relations avec ceux qu'il filme. Toute sa vie, et avant tout le monde, il est resté attaché à un cinéma léger, à des caméras mobiles et autonomes, et à un travail collectif qui faisait la part belle à l'improvisation. En cela aussi, il préfigurait et interrogeait les pratiques de l'image qui sont les nôtres aujourd'hui.
Son terrain d'étude avait beau se situer sur un autre continent, le cinéma de Jean Rouch a résonné comme un coup de tonnerre en Europe. « Jean Rouch n'a pas volé son titre de carte de visite : chargé de recherche au Musée de l'Homme. Existe-t-il une plus belle définition du cinéaste ? », s'exclama Jean-Luc Godard.
Un parcours entre films et archives
Les archives papier, photographiques et sonores de Jean Rouch sont en grande partie conservées par la BnF. Le CNC a sauvegardé et restauré la plupart des quelque 180 films de l'auteur. L'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma », en accès libre, propose, pour la première fois, un cheminement dans ces deux fonds. Dans l'allée Julien Cain, 200 images de grand format et de nombreux extraits de films, distribués en quinze thèmes (l'héritage du surréalisme et des explorateurs, les danses de possession, l'Afrique des métropoles à l'heure des indépendances…) permettent de parcourir l'oeuvre de Jean Rouch.
Dans la Galerie des donateurs, on entre dans la fabrique des images de Jean Rouch. Les archives, présentées en regard des films, mettent en lumière les manières de faire d'un ethnographe-cinéaste artisan, expérimentateur de dispositifs techniques, de 1946 à sa disparition en 2004.
26 septembre I 26 novembre 2017 Commissariat
Contact presse CNC Une coproduction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du CNC. Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch 2017, avec le concours de la Fondation Jean Rouch et du Comité du film ethnographique. |
Documentaire Jean Rouch, Cinéaste aventurier
Par la magie de ses récits voyageurs, des "Maîtres fous" à "Moi, un Noir", Jean Rouch a su mêler la rationalité occidentale à la pensée magique africaine. Portrait d'un précurseur, tant ethnologue que cinéaste, né il y a cent ans.
> voir sur Arte
Emission RFI : La marche du monde de Valérie Nivelon : Niamey - Accra: l'aventure Jean Rouch
Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire !
*** Samedi 13h10 TU vers l’Afrique
*** Dimanche 10h10 Heure de Paris (08h10 TU) et 22H10 Heure de Paris (20H10TU).
Avec les sons inédits de la mission de Jean Rouch de 1953-1955, ainsi que des extraits du film Jaguar, tourné dans le même temps entre Niamey et Accra.
Invité :Andrea Paganini, délégué général du Centenaire Jean Rouch et co-commissaire de l'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma » à la BNF.
> écouter sur RFI
PublicationJean Rouch, l’Homme-CinémaDécouvrir les films de Jean Rouch Sous la direction de Béatrice de Pastre, avec la collaboration d'Alain Carou CNC / BnF / Somogy 254 pages, 180 illustrations 29 € "Jean Rouch, l'Homme-Cinéma", édité dans le cadre de l'exposition, propose un voyage à travers l'oeuvre filmique de Jean Rouch rassemblée au CNC. 180 films environ, achevés, en travail ou ébauchés sont présentés permettant d'embrasser cet univers unique construit dans la passion du cinéma, l'enthousiasme de la découverte de l'autre et le désir du partage. Des documents d'archives appartenant à la collection de la BnF viennent éclairer ce parcours hors norme afin d'en restituer toute l'originalité. |
Visuel à la une :
Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954
BnF, département des Manuscrits © Fondation Jean-Rouch
Jean Rouch et Germaine Dieterlen, Le Dama d'Ambara. Enchanter la mort, Mali, 1974-1980. Photogramme. CNC Copyright CNRS CFE Jocelyne Rouch
Jean Rouch, Bataille sur le grand fleuve, Niger, 1951. Photogramme. CNC. Copyright CNRS CFE Jocelyne Rouch
Jean Rouch, enfant dogon aux lunettes, Mali, 1969, Diapositive. BnF, département des Manuscrits Copyright Jocelyne Rouch