Adapté du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris, grand succès en librairie, Ma vie de courgette met en scène l’histoire d’un jeune garçon placé dans un foyer social qui se lie d’amitié avec ses petits camarades. Séduit par la lecture du roman, Claude Barras confiait dans sa note d’intention : « Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les Quatre cents coups, Rémi sans Famille, Belle et Sébastien, Heidi ou encore Bambi. Avec cette adaptation en film d’animation, j’ai eu envie de redonner au public d’aujourd’hui un peu de ces belles émotions formatrices que j’avais reçues ».
Pour écrire cet « hommage à tous les enfants maltraités, qui survivent tant bien que mal à leurs blessures », Claude Barras a travaillé avec la cinéaste et scénariste Céline Sciamma. L’idée de cette collaboration, suggérée par ses producteurs, a « enthousiasmé » le réalisateur qui avait déjà effectué « un premier travail de défrichage et d’écriture assez long » « En évitant l’écueil du journal intime que l’adaptation nous tendait, Céline a su donner au scénario une réelle structure, très classique et rigoureusement articulée. Elle a également su doser l’équilibre subtil entre humour et émotion, aventure et réalisme social. La réussite de ce scénario tient aussi beaucoup dans le traitement très délicat de ses personnages, évoquant subtilement les noirceurs du passé pour mieux les chasser à la lumière des amitiés naissantes dans le présent », souligne-t-il ainsi.
Réalisé en stop motion, ce film d’animation a nécessité « une soixantaine de décors et 54 marionnettes dans trois déclinaisons de costumes ». Les 70 minutes de film ont été tournées en huit mois sur 15 plateaux de tournage « à raison de trois secondes par jour et par animateur. Huit mois supplémentaires ont été nécessaires pour sonoriser le film et assembler toutes les prises sur fond vert avec les premiers-plans, les arrière-plans, les ciels, les nuages ainsi que les autres fonds de décors », explique Claude Barras.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016, Ma vie de courgette a été plébiscité par la critique. Parmi la longue liste de récompenses reçues par le film figurent notamment les César 2017 de la meilleure adaptation et du meilleur film d’animation, le Cristal du long métrage et le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2016.
Ma vie de courgette est à découvrir ce mercredi soir à 21h sur France 4.