Chaque année, l’association Gindou Cinéma accompagne quatre auteurs d’Occitanie dans le développement d’un projet de long métrage de fiction. Un temps de résidence ainsi qu’un suivi à distance leur permettront ainsi d’affirmer leur écriture scénaristique et leur univers artistique, puis d’élaborer un dossier pouvant être soumis à la lecture d’un producteur ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement.
Pour participer au dispositif, il est nécessaire de disposer d’un projet de long métrage de fiction, de résider en Occitanie, et d’avoir au moins écrit ou réalisé un court métrage produit et/ou diffusé en festival ou à la télévision. Les auteurs ont jusqu’au 30 avril 2025 pour soumettre leur dossier de candidature. Les quatre candidats sélectionnés seront annoncés fin juin 2025.
Le programme débutera par la résidence d’écriture à Gindou du 16 au 23 août 2025, lors des 41e Rencontres Cinéma, et se poursuivra par un suivi à distance des projets de septembre 2025 à mars 2026. Le travail d’écriture sera encadré par Sacha Wolff, réalisateur de Mercenaire, son premier long récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Le dispositif s’achèvera en mars 2026 lors du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse au cours duquel les résidents pitcheront et échangeront avec de nombreux professionnels autour de leur projet.