Depuis 2004, le festival Paris Courts Devant met en lumière la création cinématographique et audiovisuelle émergente en proposant des rencontres professionnelles, des séances de pitchs, des lectures publiques de scénarios, et surtout, des compétitions de courts métrages et de scénarios.
Pour sa 19e édition qui se tiendra du 10 au 17 janvier 2025 au Cinéma 7 Batignolles et au Centre Paris Anim’ Mado Robin, Paris Courts Devant appelle les auteurs à soumettre leurs scénarios jusqu’au 15 septembre pour la compétition Scénarios Vivants. En partenariat avec France 2 Histoires Courtes, la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario) et Valence Scénario, cette compétition a pour but de découvrir des auteurs émergents et de les mettre en contact avec les sociétés de production et les diffuseurs.
Pour être éligibles, les scénarios ne doivent pas avoir fait l’objet d’un début de tournage à la date du festival, doivent être écrits en langue française, ne pas excéder 15 pages, et peuvent être soutenus ou non par une société de production. Seuls les 200 premiers inscrits, dossiers complets et conformes, seront pris en considération.
La sélection définitive sera constituée de cinq projets : les quatre scénarios sélectionnés par l’équipe de programmation ainsi que le scénario lauréat du prix du Scénario de court métrage de Valence Scénario 2024. Ils seront présentés au public et au jury lors du festival Paris Courts Devant sous la forme d’une lecture-spectacle par sept à huit comédiens avec un habillage musical spécialement composé pour l’occasion et joué en direct. Les cinq finalistes concourront pour le prix « France 2 – Histoires courtes » doté d’un accompagnement par France Télévisions sous la forme d’un préachat, qui sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival le vendredi 17 janvier 2025 au Cinéma 7 Batignolles à Paris.