Après le très remarqué Sex and the Series en 2016, où elle se demandait si les séries télévisées avaient participé à une révolution des sexualités féminines, Iris Brey vient de sortir Le Regard féminin - Une révolution à l’écran aux Éditions de l’Olivier. Elle y questionne le« female gaze », un regard non pas « créé par des artistes femmes, mais un regard qui adopte le point de vue d’un personnage féminin pour pousser son expérience ». Une certaine façon donc de filmer les femmes au cinéma et à la télévision, sans en faire des objets, et dans toute leur singularité.
Spécialiste de la question du genre et de ses représentations (elle enseigne à Paris sur le campus français de l’University of California et écrit pour des magazines comme Les Inrockuptibles), Iris Brey interroge dans cet essai « le sens caché des images » à travers des films et séries très contemporains, des chefs-d’œuvre et des œuvres plus confidentielles. Elle tisse des ponts entre les œuvres, fait dialoguer le passé et le présent - sans jamais les opposer - et questionne la façon dont le corps féminin est filmé. Un essai accessible et très documenté, qui refuse d’opposer le féminin et le masculin, considérant qu’un homme peut très bien réaliser un film avec un « female gaze ».
Le Regard féminin - Une révolution à l’écran, Éditions de l’Olivier, collection Les Feux, 252 pages, 16 €.