La Victoire en chantant, La guerre du feu, L’ours, Le nom de la rose, L’amant, Sept ans au Tibet, Stalingrad… Derrière tous ces grands films, un homme au parcours unique, qui savait dès l’âge de 9 ans que sa vie serait consacrée au cinéma : Jean-Jacques Annaud. Ce parcours, le réalisateur français a choisi de le raconter à la première personne, dans une biographie parue ce 31 octobre chez Grasset, Une vie pour le cinéma.
Son enfance dans un milieu modeste, la vérité sur sa naissance dévoilée un peu avant sa majorité, son goût pour le travail, ses études de cinéma (il a fréquenté l’école de Vaugirard puis l’IDHEC, ancienne Femis) et de lettres, mais aussi ses premiers succès dans le monde de la publicité (il est crédité de quelque 500 spots !), Jean-Jacques Annaud n’oublie rien au cours de ces 500 pages.
Et dévoile des anecdotes sur les tournages qui l’ont conduit aux quatre coins du monde, et face à des acteurs de renom, tels que Patrick Dewaere, Sean Connery, Ed Harris, Jude Law ou encore Brad Pitt, José Garcia et plus récemment Patrick Dempsey, qu’il dirige dans sa première série télévisée, La vérité sur l’affaire Harry Quebert (à partir du 21 novembre, sur TF1). En 40 ans de carrière, le réalisateur a vécu des expériences stupéfiantes. Il raconte notamment comment il a bien failli perdre la vie sur le tournage de L’ours, face à son « acteur » principal…
Une vie pour le cinéma de Jean-Jacques Annaud avec Marie-Françoise Leclère, est paru aux éditions Grasset. Prix conseillé, 23 euros.