« Quatre jours de rencontres, projections et événements autour du sport et de sa culture. » Telle est la promesse de cet événement qui proposera projections, expositions photographiques, pop up store et séances de dédicace. Cette 7e édition de Sport, Littérature et Cinéma sera inaugurée par Thierry Frémaux le 29 janvier lors d’une soirée rassemblant les principaux invités de l’événement, parmi lesquels Michel Platini qui dédicacera son livre Entre nous. La séance de dédicace sera suivie de la projection de Michel Platini, le libre joueur de Gaël Leiblang.
Autres invités, Laurent Kouchner et Hervé Mathoux viendront présenter leur documentaire C’est pas grave d’aimer le football !. Marc Sauvourel assistera à la projection de son documentaire Lionnes tandis que Jean-Claude Killy, ancien skieur alpin reconverti dans la course automobile, présentera la séance de La Descente infernale de Michael Ritchie. Le beau film sur la boxe de John Huston, Fat City, sera introduit par Luc Dardenne, et la réalisatrice Delphine Gleize viendra parler de son documentaire Beau joueur qui suit le parcours du club L’Aviron Bayonnais Rugby. Parmi les autres films de la programmation, les spectateurs lyonnais pourront (re)découvrir Rush de Ron Howard et Diego Maradona d’Asif Kapadia.
Une librairie et un pop up store consacrés au sport seront accessibles au public, et deux expositions seront également lancées autour de cet événement. La première consacrée à « Tokyo 1964 ! » sera visible du 25 janvier au 15 mars à la Galerie Cinéma 1. La seconde rassemblera entre le 4 février et le 6 mars des clichés de sportives réalisés par des photo-reporters du journal L’Equipe.