Préfacée par Cédric Klapisch, cette biographie de Philippe de Broca est introduite par un avant-propos de Jean-Paul Belmondo qui a été dirigé à plusieurs reprises par le cinéaste. Les deux hommes ont ainsi tourné ensemble Cartouche, L’Homme de Rio, Le Magnifique, Les Tribulations d’un Chinois en Chine ou encore L’Incorrigible. Autant de films qui ont fait la réputation de « maître de la comédie populaire dans le cinéma français des années 60 à 80 » de Philippe de Broca.
Au fil des 336 pages de Philippe de Broca – Un monsieur de comédie, Laurent Benyayer et Philippe Sichler dressent le portrait d’un cinéaste « enfermé dans sa réputation d’auteur de comédies légères » et qui mettait pourtant « beaucoup de lui et de ses préoccupations dans ses films ». Outre une biographie revenant sur les faits marquants de sa vie et de sa carrière, et une filmographie complète classée par ordre chronologique, cet ouvrage donne la parole aux proches collaborateurs du cinéaste ainsi qu’à certains acteurs qu’il a dirigés : le regretté Jean-Loup Dabadie, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Kaprisky, Bruno Solo, Marie Gillain, Jean-Paul Rappeneau, Dominique Besnehard…
Marthe Keller et Alexandra de Broca, qui ont partagé sa vie, témoignent également dans ces pages, tout comme certains membres de sa famille et des amis proches. Photos inédites et documents rares (planches contact, plans de travail, documents publicitaires, affiches françaises et étrangères…) complètent cette plongée dans l’œuvre de Philippe de Broca, publiée aux éditions Neva.