La cinéaste hongroise Ildiko Enyedi à la tête du Jury des courts métrages et de La Cinef

La cinéaste hongroise Ildiko Enyedi à la tête du Jury des courts métrages et de La Cinef

27 avril 2023
Cinéma
Les membres du Jury des courts métrages et de La Cinef.
Les membres du Jury des courts métrages et de La Cinef. Myrna Suarez/Matthieu Dortomb/Matthieu Delbreuve/Claude Medale /Getty Images

La réalisatrice de L'Histoire de ma femme (2021) sera entourée d’Ana Lily Amirpour, Charlotte Le Bon, Karidja Touré et Shlomi Elkabetz.


Deux ans après sa sélection en Compétition officielle pour le long métrage L'Histoire de ma femme, la cinéaste et scénariste hongroise Ildiko Enyedi revient sur la Croisette comme présidente du Jury des courts métrages et de La Cinef. Elle décernera la Palme d'or du court métrage – revenue l'an dernier au film Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya (The Water Murmurs) de la réalisatrice Jianying Chen – ainsi que les trois prix de La Cinefondation, section dédiée aux films d’école. Après des débuts dans l'art contemporain et conceptuel, Ildiko Enyedi réalise plusieurs courts métrages dont Flirt: Hipnosis et The Mole. Son premier long métrage, le très remarqué Mon XXe siècle, lui ouvre les portes de la sélection cannoise en 1989. Retenu dans la section Un Certain Regard, cette fresque historique, entre progrès technologique et lutte des classes, lui permet de remporter la Caméra d'or. Marquée par une filmographie prolifique dans les années 1990 (Freischütz, Tamas et Juli, Simon le mage...), sa carrière atteint de nouveaux sommets en 2017 grâce à l’Ours d'or qu’elle rafle à la Berlinale pour son drame romantique Corps et Âme.


« Quand je suis arrivée à Cannes en 1989, [...] ça a été un sentiment incroyable pour moi. Être sélectionnée voulait dire qu’on m’avait comprise, qu’on m’avait vue pour de vrai, comme si cette vaste communauté flamboyante et haute en couleurs d’artistes géniaux et de professionnels du cinéma m’avait ouvert grand les bras, à moi, une novice absolue, m’accordant leur confiance alors que je n’étais encore qu’une promesse. Je me souviens encore de chaque moment passé à Cannes », a-t-elle déclaré sur sa venue en terre cannoise, 34 ans après sa première sélection.

La metteuse en scène hongroise sera épaulée par l'actrice et réalisatrice canadienne Charlotte Le Bon (Falcon Lake) et l'actrice française Karidja Touré (Bande de filles de Céline Sciamma ; Ce qui nous lie de Cédric Klapisch). Le jury sera complété par le cinéaste et producteur israélien Shlomi Elkabetz (Prendre femme, Les Cahiers Noirs) sans oublier la réalisatrice et scénariste américaine Ana Lily Amirpour, lauréate du Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise pour son western dystopique The Bad Batch (2016). Le palmarès de la Cinef sera annoncé le jeudi 25 mai en salle Buñuel, deux jours avant l’annonce de la Palme d'or du court métrage. Celle-ci sera remise lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.