Il y a un peu plus d’un mois disparaissait Jean-Claude Carrière à l’âge de 89 ans. Scénariste pour Luis Buñuel, Jean-Paul Rappeneau, Louis Malle, Pierre Etaix, Jacques Deray ou encore Milos Forman, son nom est à jamais associé à des chefs-d’œuvre du cinéma dont Belle de jour, Cyrano de Bergerac ou La Piscine, pour ne citer que trois titres emblématiques qui prouvent la grande diversité de son travail.
Une richesse que la Cinémathèque française célèbre et partage en mettant en ligne trois vidéos de près d’une heure chacune et un texte où il revenait sur sa longue amitié avec Milos Forman. Pour le cinéaste d’origine tchèque, le Français aura contribué à l’écriture de Taking Off, Valmont et Les Fantômes de Goya. Dans cet hommage, baptisé L’Ours du Connecticut, paru initialement dans le catalogue du Festival International du film de Belfort en 2005, Jean-Claude Carrière confiait : « Il [Milos Forman] dit que toute action que nous inventons, tout événement, même infime, doit être à la fois inattendu et inévitable. À première vue, ces deux mots paraissent contradictoires, mais l'expérience aide à s'en sortir – et aussi le travail en commun, qui est avant tout un jeu, une improvisation constante, de longues semaines de solitude dans sa maison du Connecticut (une des plus vieilles d'Amérique, entourée de bois, ce qui lui valut l'hiver dernier d'avoir la visite d'un ours). Chacun essaie de séduire l'autre, nous jouons tous les rôles, je prends des notes. Et la règle veut que nous n'adoptions une scène que si elle nous plaît, totalement, à tous les deux. À la moindre restriction, au moindre doute, on efface tout et on recommence. »
Les trois vidéos mises en ligne sont des entretiens captés lors d’interventions à la Cinémathèque française en marge de projections ou de rétrospectives.
La plus ancienne date du 13 juin 2009 où, à l’issue d’une projection de La Voie lactée, Jean-Claude Carrière revenait sur son travail avec Luis Buñuel, l’un des cinéastes avec lequel il a le plus collaboré : six longs métrages ensemble dont Le Journal d’une femme de chambre, Belle de Jour, Cet obscur objet du désir.
Il y a également cette conversation avec Pierre Etaix, le 7 novembre 2015, accompagnant la rétrospective consacrée à ce génie comique, compagnon de route de Jacques Tati. Jean-Claude Carrière considérait d’ailleurs Etaix et Tati comme ses « pères de cinéma. »
Enfin, retour à Milos Forman, le 9 septembre 2017, avec un dialogue autour de Valmont pour lequel le scénariste était accompagné du producteur du film, Paul Rassam.