Dans le cadre de la sélection officielle, le Festival de Cannes met à l’honneur le cinéma de patrimoine dans la section Cannes Classics. L’occasion de célébrer les 50 ans d’Easy Rider de Dennis Hopper présenté en mai 1969 sur la Croisette. Le long métrage, qui a reçu le prix de la Meilleure première œuvre lors du 22e Festival de Cannes, sera présenté en version restaurée par Peter Fonda, l’un des héros du film, également coscénariste et coproducteur.
Autre anniversaire attendu cette année : les 25 ans de la Cité de la peur. Réalisée par Alain Berberian, cette comédie devenue culte pour des générations de spectateurs sera projetée en version restaurée au Cinéma de la Plage en présence de Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia.
Autre temps fort de Cannes Classics 2019, la projection en séance de minuit, en version remasterisée, de Shining de Stanley Kubrick, présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.
Trois films restaurés seront projetés en hommage au cinéaste mexicain Luis Buñuel - Los Olvidados (1950), Nazarín (1958) et L’Âge d’or (1930). Un hommage sera rendu à Lina Wertmüller, la première réalisatrice nommée aux Oscars en 1977 pour son film Pasqualino Settebellezze, qu’elle viendra présenter accompagnée de son acteur Giancarlo Giannini.
Décédé en avril 2018, Milos Forman, grand habitué de l’événement cinématographique, aura les honneurs de Cannes Classics. Les festivaliers pourront (re)découvrir son film Les Amours d’une blonde (Lásky jedné plavovlásky) ainsi que la carrière de ce grand cinéaste à travers le documentaire Forman vs. Forman d’Helena Trestikova et Jakub Hejna.
Également au programme : la présentation de Miracle à Milan (Miracolo a Milano) de Vittorio De Sica, Grand Prix cannois de 1951, et les versions restaurées, avec le soutien du CNC, de Toni de Jean Renoir, Le Ciel est à vous de Jean Grémillon, 125 Rue Montmartre de Gilles Grangier ou encore Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec.