Renée Simonot, de son vrai nom Renée-Jeanne Deneuve, est morte dimanche 11 juillet. Née en 1911 au Havre, c’est à l'âge de 7 ans qu’elle fait ses débuts sur les planches, au théâtre de l'Odéon. Elle restera pendant près de trente ans dans cette prestigieuse maison, tenant essentiellement les emplois de jeune première et jouant, entre autres, dans Le Cid, Les Femmes savantes et Les Misérables. Mais à côté de ces rôles au théâtre, Renée Simonot fut l'une des premières comédiennes à faire du doublage. Elle fut ainsi la voix française de Olivia de Havilland, Sylvia Sidney, Judy Garland (c’est elle qui doublait la star américaine dans Le Magicien d’Oz) et Esther Williams.
En 1946, elle met un terme à son activité de comédienne pour se consacrer au doublage - et surtout à ses quatre filles. Car Renée Simonot était la mère de Françoise Dorléac et Catherine Deneuve. Il y a dix ans, cette dernière évoquait sa mère au quotidien Le Monde en ces termes : « C'est une femme que je trouve très courageuse. On ne s'en rend pas compte quand on est enfant. On ne comprend qu'avec le temps. Elle a été comédienne très jeune, elle a même joué enfant au théâtre et fut doyenne de l'Odéon à 30 ans. Et puis elle s'est arrêtée de travailler à la naissance de sa troisième fille. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D"autant qu"elle nous a laissées assez libres. Mais le mot "exemple" ne convient pas car on ne veut jamais faire comme ses parents. Disons que c'est une belle image de femme vieillissante. »
Avec elle s’éteint donc une actrice, une doubleuse, une cheffe de clan, et accessoirement la doyenne du cinéma français.