L’appel à projets de WoS Fabrique est lancé

L’appel à projets de WoS Fabrique est lancé

WoS Fabrique
WoS Fabrique lance son appel à projets War on Screen

Rattachée au festival War on Screen, la 7e édition de ce programme d’accompagnement au développement de courts métrages de fiction représentant des conflits ouvre ses candidatures jusqu’au 12 mai. Dix projets seront sélectionnés pour participer à cette résidence d’écriture.


Organisé par La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le Festival War on Screen met en place chaque année depuis 2019 le dispositif WoS Fabrique afin de contribuer à faire émerger une nouvelle génération de scénaristes, de réalisateurs et de producteurs attachés à représenter les conflits. 

Ouvert jusqu’au 12 mai 2025, cet appel à projets s’adresse à des duos de jeunes réalisateurs et producteurs diplômés depuis cinq ans ou moins d’une école de cinéma européenne. Leur projet de court métrage doit mettre en scène la thématique centrale du Festival War on Screen : la guerre, quel que soit le genre cinématographique choisi. Le conflit représenté peut être réel ou fictif, impliquant au moins un Etat – existant ou non. L’intrigue doit se dérouler dans une période contemporaine ou future, avant, pendant ou après une guerre, dès lors que le conflit est prégnant et impacte la vie quotidienne des personnages. Tous les projets doivent être écrits et présentés en anglais. 

Jusqu’à dix projets seront sélectionnés, dont huit parmi les écoles de cinéma partenaires du programme WoS Fabrique : La Fémis en France ; la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf en Allemagne ; la Lodz Film School en Pologne ; l’ECAM en Espagne ; l’UNATC en Roumanie ; l’ÉCAL en Suisse. Deux projets pourront être sélectionnés en dehors de ces institutions partenaires. L’annonce de la sélection se tiendra le 29 mai 2025. 

Les auteurs des projets sélectionnés suivront deux sessions de travail à Châlons-en-Champagne – toujours en anglais – pour les accompagner dans l’écriture de leur court métrage. Ils seront supervisés par des professionnels du secteur audiovisuel. Du 10 au 13 juillet 2025, seuls les auteurs du scénario participeront à la première résidence dédiée à l’écriture et au développement de l’intrigue. Les producteurs les rejoindront pour la seconde session du 8 au 17 octobre 2025 afin de finaliser les scénarios et discuter de la production et du financement des courts métrages. Ils auront également l’opportunité de participer à la 13e édition de War on Screen, du 6 au 12 octobre. 

La date limite pour achever chaque projet et présenter un moodboard, un budget, et un plan de financement a été fixée au 1er décembre 2025. Le 16 décembre 2025, un jury de professionnels choisira cinq projets et leur remettra des prix allant de 12 000 à 18 000 €. Les gagnants devront fournir un planning de production et auront jusqu’au 1er septembre 2027 pour réaliser leurs films. Ceux-ci seront présentés en avant-première au Festival International de cinéma War on Screen en octobre 2027.