La Fabrique Cinéma révèle ses dix lauréats

La Fabrique Cinéma révèle ses dix lauréats

16 avril 2024
Cinéma
La Fabrique Cinéma
La Fabrique Cinéma 2024 se dévoile Institut Français

Portée par l'Institut français, la 16e édition de ce dispositif à destination des jeunes talents des pays du Sud et émergents s’invite au Festival de Cannes du 14 au 25 mai. Cette année, neuf projets de longs métrages de fiction et un projet de documentaire ont été choisis.


Développée par l’Institut français avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fabrique Cinéma a pour ambition de favoriser l’émergence de la création des pays du Sud sur le marché international et d’en valoriser les cinéastes et producteurs. Chaque année, le dispositif sélectionne dix réalisateurs en plein développement d’un 1er ou 2e long métrage. Dès leur sélection en mars, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et sont conseillés en matière de réécriture, de coproduction ou de distribution. Ils sont également formés au pitch et rencontrent des professionnels de l’industrie cinématographique.

Conçue en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, la Fabrique Cinéma offre notamment aux dix cinéastes l’opportunité d’assister au festival, accompagnés de leur producteur. Ils bénéficieront d’un accès privilégié aux sélections cannoises, participeront aux programmes du Marché du Film (Producers Network, Cannes Docs…) et rencontreront la presse française et internationale.

Pour la 16e édition de la Fabrique Cinéma, trois projets de premier long métrage ont été sélectionnés : Tremble Like a Flower, une exploration des traumatismes générationnels signée Pathompon Tesprateep (Thaïlande), produit par Cattleya Paosrijaroen chez 185 Films Co. Ltd. ; Ménage de printemps, un récit sur le deuil réalisé par Marija Apcevska (Macédoine du Nord) et produit par Robert Naskov pour Kino Oko ; et l’enquête policière The Echo of the Leopard d’Hanna Jalali (Iran / Ukraine) produit par Moeinoddin Jalali avec 2 People Production. 

Au reste de la sélection, sept deuxième longs métrages : Raised by Goats réalisé par Gibrey Allen (Jamaïque) et produit par Nadean Rawlins (RAW Management Ltd) ; Les Filles de l'onde de Martika Escobar (Philippines), produit par Monster Jimenez (Arkeofilms) ; Étranger de Joël Akafou (Côte d'Ivoire), produit par Laurent Bitty (Les Films du Continent) ; Refuge d’Abdallah AlKhatib (Algérie) produit par Salah Issaad (IFP Productions) ; Moa de Marcel Beltrán (Cuba / Brésil), produit par Paula Gastaud (Mediocielo Films) ; Resistencia de Yanillys Perez (République Dominicaine), produit par Siddhartha Mata (YPR Films) ; et Le Dernier Roi de Victor Checa (Pérou), produit par Jimena Hospina (Candu Films).