La Fabrique des films : rencontre avec le cinéaste Jonathan Rescigno

La Fabrique des films : rencontre avec le cinéaste Jonathan Rescigno

22 juin 2023
Cinéma
Tags :
"Grève ou crève" Supermouche Productions / Jonathan Rescigno

Comment s’écrit et se développe un documentaire de création ? Et de quelle manière retranscrire le réel à l'écran ? Éléments de réponses le 29 juin dans une double séance consacrée au travail du documentariste Jonathan Rescigno à la BPI du Centre Pompidou.


Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est associé à la Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou pour lancer La Fabrique des Films, des rendez-vous réguliers autour de projets soutenus par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire (FAI Doc). Ces rencontres sont destinées à un public de jeunes professionnels, d’étudiants et plus largement à toute personne intéressée par le documentaire. 

Comment prendre le pouls du réel ? De quelle manière filmer la vie, l'humain, l'extraordinaire comme le désespoir du quotidien ? En plongeant au cœur du travail des documentaristes, les rendez-vous de La Fabrique des films ont pour ambition de montrer la diversité et la vitalité du documentaire de création en France.

Chaque rencontre prend la forme d’une double séance. Elle débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation, et se prolonge par la projection d’un film inédit ou déjà diffusé du cinéaste invité. Les projets sont présentés par les réalisateurs et les producteurs.

Le 29 juin 2023, le Centre Pompidou accueillera le réalisateur et documentariste Jonathan Rescigno. La séance s’ouvrira à 18h par la présentation de son film On n’est pas né pour perdre (Supermouche Productions), en cours de réalisation, soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire du CNC. Le cinéaste sera accompagné de François Ladsous, le producteur du film. Jonathan Rescigno y brosse le portrait d’une jeunesse qui n’a pas froid aux yeux, déterminée à aspirer au bonheur.

La séance sera suivie à 20h de la projection de son documentaire Grève ou crève (2020), également produit par Supermouche Productions. Dans ce film, Jonathan Rescigno revient sur la contestation sociale de 1995, l’une des plus violentes grèves de l’histoire contemporaine française, et ses résonances vingt ans plus tard. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.