Sunny Side of the Doc 2025 lance ses appels à projets et à candidatures

Sunny Side of the Doc 2025 lance ses appels à projets et à candidatures

24 décembre 2024
Séries et TV
Sunny-Side2024
Sunny Side of the Doc Jean-Francois Augé - Studio Ouest

Le marché international du documentaire de La Rochelle ouvre ses candidatures. Au programme : sept sessions de pitch thématiques ainsi que le Sunny Innovation Lab. Les créateurs ont jusqu'au 25 mars pour soumettre leurs dossiers.


Alors que l'industrie du documentaire fait face à de profonds bouleversements, Sunny Side of the Doc entend jouer pleinement son rôle de catalyseur pour la création documentaire en 2025. Le marché international, qui se tiendra du 23 au 26 juin à La Rochelle, vient d'ouvrir ses appels à projets avec une double ambition : stimuler les coproductions internationales et favoriser l'émergence de nouvelles manières de raconter le réel.

Sept sessions de pitch sont proposées, couvrant les principaux genres du documentaire : Science, Histoire, Arts et Entertainment, Nature et Environnement, Actualité et Investigation. Deux sessions spécifiques viennent par ailleurs compléter ce programme : New Voices, dédiée aux premiers et seconds films, entend promouvoir les cinéastes émergents, les récits inspirés d’enjeux encore sous-exposés, et mettre ainsi en avant les pépites de demain. Rappelant que le documentaire est un puissant outil de changement, la session Campagnes d'impact sera elle centrée sur les projets « hautement sociaux, politiques, environnementaux ». Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et pourront présenter leur travail devant plus de 300 décideurs internationaux.

En parallèle, le Sunny Innovation Lab, programme lancé en 2024, poursuit son développement. Six projets non-linéaires seront sélectionnés pour intégrer ce dispositif d'incubation qui englobe podcasts, réalité virtuelle, installations immersives, jeux vidéo et autres formats innovants. Les créateurs retenus profiteront d'un programme d'accompagnement complet, incluant des sessions en ligne avant et après l'événement, ainsi que des ateliers pendant le marché.

« Notre objectif est d'accompagner l'émergence de modèles économiques, de récits et de talents capables de réagir collectivement et de façon durable aux enjeux d'aujourd'hui et de demain » souligne Aurélie Reman, Directrice Générale de Doc Services. Les candidats ont jusqu'au 25 mars 2025 pour soumettre leurs projets.