Passer près d’une heure en compagnie de l’acteur James McAvoy et du réalisateur M. Night Shyamalan. C’est ce que proposait la Cinémathèque française le 7 janvier dernier. Après l’avant-première de Glass, la dernière réalisation du cinéaste américain, l’institution culturelle a organisé une master class animée par Frédéric Bonnaud et Jean-François Rauger, respectivement directeur général et directeur de la programmation de l’institution culturelle située à Paris.
Lors de cette rencontre, M. Night Shyamalan a notamment été interrogé sur sa volonté de faire une suite à Incassable et Split. « Ce qui est excitant en tournant un nouveau film, c’est d’avoir deux heures pour trouver un nouveau langage que le public doit réussir à maîtriser (…) Quand j’ai fait Incassable, (…) il a été un peu rejeté aux Etats-Unis. J’ai été un peu blessé par tout ça. Avec Split, (…) je me suis dit : pourquoi ne pas faire cette suite sans dire que c’est une suite, et raconter uniquement l’histoire du personnage de James McAvoy ? », a-t-il notamment confié.
Revenant sur Glass, il a évoqué l’originalité de ce film, qui est « une suite de deux longs métrages différents, de deux générations différentes et produits par deux studios distincts ». « Il y avait de nombreux défis et possibilités », a ajouté le réalisateur en soulignant avoir, par exemple, utilisé pour Glass des scènes inédites tournées à l’origine pour Incassable.
Filmée par Arte, cette master class est disponible en streaming sur le site de la chaîne.